Voyageurs : nouvelles recommandations annuelles du BEH - 06/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Voyageurs : nouvelles recommandations annuelles du BEH

Beh voyageurs, recommandations voyageurs, zika, fièvre jaune DR

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie ce mardi 6 juin sur son site internet son numéro consacré aux recommandations sanitaires pour les voyageurs.

En préambule, les auteurs Eric Caumes et Daniel Camus, respectivement président et vice-président du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), s’inquiètent de la recrudescence de cas de fièvre jaune dans plusieurs pays du monde dans un contexte de pénurie générale de vaccin. Face à cette situation, le HCSP a été sollicité pour formuler des recommandations sur la conduite à tenir devant un cas importé ou autochtone de fièvre jaune. Ceci d''autant plus que le moustique vecteur est déjà présent dans plusieurs territoires français. Il s'agit des genres Aedes et Haemogogus.

Par ailleurs, malgré la fin de l’épidémie à virus Zika, les deux médecins insistent sur le nécessaire maintien d’une surveillance soutenue des grossesses dans les territoires français d’Amérique, « la fin de l’épidémie ne signifiant pas l’absence totale de circulation du virus mais plutôt un passage à l’endémicité ».

Les symptômes devant alerter sur un risque de Zika au retour de voyage sont également précisés. Ainsi, toute personne de retour d'une zone endémique depuis moins de 15 jours et présentant une éruption cutanée à type d'exanthème accompagnée ou non d'une fièvre et d'au moins deux signes parmi les suivants : hyperhémie conjonctivale, arthralgies, myalgies, doit être orientée vers un médecin. Le patient doit se protéger de toute piqûre de moustique et rester autant que possible à domicile pour éviter la transmission de la maladie.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !