02/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
internet, médicaments, médecin, Français, prix DR

Un quart (24 %) des Français ont déjà acheté un médicament sans ordonnance en ligne, indique une étude Zava réalisée par l’institut BVA (par internet du 20 au 24 avril auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes de 18 ans ou plus). Dans 2 % des cas, les personnes se sont procurées sur internet un médicament nécessitant une ordonnance.

Le prix est le principal facteur déterminant dans l’achat de médicaments en ligne (pour 64 % de ceux qui ont déjà eu recours à ce type de service), soit davantage que pour des questions de praticité (pour 57 %) et de rapidité (pour 54 %). L’absence de pharmacie aux alentours est ce qui motive seulement 6 % des acheteurs de médicaments sur internet.

Parmi les autres usages, le tiers (32 %) des personnes affirment avoir pris un rendez-vous médical via une plateforme internet. De même, il y a eu recours à un professionnel de santé en ligne : dans 11 % des cas pour lui poser une question et 3 % pour effectuer une consultation médicale en ligne.

Au total, plus de la moitié des Français (56 %) ont donc déjà utilisé au moins un service en ligne liés à la santé.

Dans l’avenir, 42 % des personnes se disent prêtes à avoir une consultation en ligne avec un médecin. Avec pour motivation principale le renouvellement d’une ordonnance.






Les dernières réactions

  • 02/06/2017 à 20:47
    Christophe Bisi, Pharmacien titulaire
    alerter
    24% me paraissent beaucoup... quels sont les 240 médicaments achetés? Quel est le panier moyen?
  • 03/06/2017 à 11:34
    BREZHONEG
    alerter
    Ca va nous faire encore plus de vehicules livrant les commandes.Exactement ce qu'il ne faut pas d'apres le Grenelle de l'Env.,puis la COnf. de Paris. Pendant que ce qui a été commandé attendra le client ,etant deja chez nous,pratiquement au meme prix.
  • 03/06/2017 à 11:35
    PIPO74
    alerter
    Ce n'est pas compliqué : Je n'y crois pas !!!

    Comment voulez-vous qu'un quart des français de plus de 18 ans ait déjà acheté un médicament en ligne ?

    L'article ne peut être que mal rédigé.

    Mais attention, je ne dis pas que ça ne sera pas vrai un jour ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...