01/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
assurance maladie malades psychiatriques maladies cardiovasculaires DR

C’est à partir des données de remboursements et des données hospitalières que l’Assurance maladie reconstitue depuis 2012 une cartographie des pathologies et des traitements les plus fréquents ainsi que de leurs coûts. En 2015, ce sont ainsi 20 millions de personnes sur les 57 millions d’assurés du régime général qui ont eu recours à des soins témoignant de l’existence d’une pathologie spécifique, fréquemment chronique, ou de la prise au long cours d’un traitement médicamenteux.

« Nous avons repéré 56 pathologies principales et nous sommes allés regarder les dépenses affectée à chacune » explique Ayden Tajahmady, médecin et directeur adjoint de la direction de la stratégie, des études et de la statistique de la CNAMTS.

Les trois premiers postes de dépenses sont les maladies psychiatriques (19,3 milliards d’euros), les cancers (14,1 milliards d'euros) et les maladies cardiovasculaires (13,2 milliards d'euros). Par ailleurs, selon ses projections, la CNAMTS estime que d’ici 2020, 580 000 personnes supplémentaires auront une nouvelle pathologie ou traitement un long cours ou encore seront ponctuellement hospitalisés. 






Emilie Bollinger

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK