Cartographie de l’Assurance maladie : les maladies psychiatriques pèsent en premier sur les dépenses de santé - 01/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cartographie de l’Assurance maladie : les maladies psychiatriques pèsent en premier sur les dépenses de santé

assurance maladie malades psychiatriques maladies cardiovasculaires DR

C’est à partir des données de remboursements et des données hospitalières que l’Assurance maladie reconstitue depuis 2012 une cartographie des pathologies et des traitements les plus fréquents ainsi que de leurs coûts. En 2015, ce sont ainsi 20 millions de personnes sur les 57 millions d’assurés du régime général qui ont eu recours à des soins témoignant de l’existence d’une pathologie spécifique, fréquemment chronique, ou de la prise au long cours d’un traitement médicamenteux.

« Nous avons repéré 56 pathologies principales et nous sommes allés regarder les dépenses affectée à chacune » explique Ayden Tajahmady, médecin et directeur adjoint de la direction de la stratégie, des études et de la statistique de la CNAMTS.

Les trois premiers postes de dépenses sont les maladies psychiatriques (19,3 milliards d’euros), les cancers (14,1 milliards d'euros) et les maladies cardiovasculaires (13,2 milliards d'euros). Par ailleurs, selon ses projections, la CNAMTS estime que d’ici 2020, 580 000 personnes supplémentaires auront une nouvelle pathologie ou traitement un long cours ou encore seront ponctuellement hospitalisés. 



Emilie Bollinger

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !