22/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicaments, pharmaciens généralistes libéraux prescription DR

Pour la quatrième fois depuis 2014, Vidal a interrogé en mars les professionnels de santé libéraux et hospitaliers sur la prescription en dénomination commune internationale (DCI), via un questionnaire en ligne.

Sur les 2 053 répondants, on compte 514 médecins généralistes, 624 spécialistes libéraux et 223 officinaux.

L'enquête montre que 25 % des médecins généralistes prescrivent en DCI seule aujourd'hui contre 31 % en juin 2014 et 24 % en nom de marque seule contre 49,9 % en 2014. L’enquête révèle que les habitudes de prescription ont en effet évolué. La prescription dite mixte (DCI et nom de marque) a fortement augmenté grâce aux logiciels paramétrés : 51 % en 2017 contre 19,1 % en 2014.

Malgré cette évolution, l’enquête révèle que le recours à la  mention « non substituable » (NS) demeure fréquent : 90 % des médecins généralistes interrogés déclarent utiliser la mention NS et 43 % reconnaissent que cet usage est de la même fréquence.

Ce sentiment est confirmé chez les officinaux : 40 % des pharmaciens déclarent que la mention est apposée à la même fréquence qu'avant. Pour les médecins, cette mention NS est prescrite principalement pour les personnes âgées, les patients allergiques ayant une marge thérapeutique étroite ou encore les patients atteints d’épilepsie.

 






Les dernières réactions

  • 22/05/2017 à 20:29
    Jl mallengier
    alerter
    Je prends note que:"...cette mention NS est prescrite principalement" (doux euphémisme)..."pour les personnes âgées, les patients allergiques ayant une margestion thérapeutique étroite" ( critères d'évaluation) " ou encore les patients atteints d'éplilepsie" . Ou tout simplement en pratiquant le clientèlisme en dehors de tout fondement scientifique pourgent faire plaisir à leurs patientièle ( x%?). Jl Mallengier phien

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK