Prescriptions médicales : progression de la DCI et stabilité de la mention NS - 22/05/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prescriptions médicales : progression de la DCI et stabilité de la mention NS

médicaments, pharmaciens généralistes libéraux prescription DR

Pour la quatrième fois depuis 2014, Vidal a interrogé en mars les professionnels de santé libéraux et hospitaliers sur la prescription en dénomination commune internationale (DCI), via un questionnaire en ligne.

Sur les 2 053 répondants, on compte 514 médecins généralistes, 624 spécialistes libéraux et 223 officinaux.

L'enquête montre que 25 % des médecins généralistes prescrivent en DCI seule aujourd'hui contre 31 % en juin 2014 et 24 % en nom de marque seule contre 49,9 % en 2014. L’enquête révèle que les habitudes de prescription ont en effet évolué. La prescription dite mixte (DCI et nom de marque) a fortement augmenté grâce aux logiciels paramétrés : 51 % en 2017 contre 19,1 % en 2014.

Malgré cette évolution, l’enquête révèle que le recours à la  mention « non substituable » (NS) demeure fréquent : 90 % des médecins généralistes interrogés déclarent utiliser la mention NS et 43 % reconnaissent que cet usage est de la même fréquence.

Ce sentiment est confirmé chez les officinaux : 40 % des pharmaciens déclarent que la mention est apposée à la même fréquence qu'avant. Pour les médecins, cette mention NS est prescrite principalement pour les personnes âgées, les patients allergiques ayant une marge thérapeutique étroite ou encore les patients atteints d’épilepsie.

 



Les dernières réactions

  • 22/05/2017 à 20:29
    Jl mallengier
    alerter
    Je prends note que:"...cette mention NS est prescrite principalement" (doux euphémisme)..."pour les personnes âgées, les patients allergiques ayant une margestion thérapeutique étroite" ( critères d'évaluation) " ou encore les patients atteints d'éplilepsie" . Ou tout simplement en pratiquant le clientèlisme en dehors de tout fondement scientifique pourgent faire plaisir à leurs patientièle ( x%?). Jl Mallengier phien

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !