22/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
laboratoires, prescrire, enfants, âgés, professionnels, santé DR

Il existe trois présentations de solution buvable de lévétiracétam (Keppra et génériques), selon le type de seringues doseuses (1 ml, 3 ml et 10 ml) et cela peut entraîner des confusions à l’origine de surdosage.

Une information transmise aux professionnels de santé par les laboratoires (Actavis, Mylan, Sandoz et UCB Pharma) qui mettent à disposition cette molécule antiépileptique met en garde contre ce risque de surdosage, qui peut atteindre jusqu’à 10 fois la dose recommandée et qui apparaît en majorité chez des enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Ceci du fait des parents, qui utilisent une présentation contenant une seringue doseuse non adaptée à la tranche d’âge du patient. Ces informations ne sont parfois pas comprises des parents.

Les laboratoires mettent également en garde les médecins, qui doivent toujours prescrire la dose en mg avec équivalence en ml (la pipette fournie étant en ml), en fonction de l’âge du patient.
Les pharmaciens, de leur côté, doivent s’assurer qu’ils délivrent la présentation appropriée à l’âge du patient.

Médecins et pharmaciens doivent rappeler aux patients ou aux parents de patients la nécessité d’utiliser uniquement la seringue doseuse contenue dans la boîte du médicament. Quand le flacon est vide, la seringue doseuse doit être jetée.

Notice et informations présentes sur les boîtes et les flacons vont être prochainement modifiées pour éviter les confusions. Des codes couleur et des pictogrammes vont être utilisés pour mieux différencier les présentations, indiquer clairement la tranche d’âge à laquelle se destine la présentation et quelle seringue doseuse doit être utilisée.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...