19/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicaments, biologiques, biosimilaires, ville, hôpital, hospitalier, marché DR

Les biosimilaires, ces médicaments reproduisant les effets d’un médicament biologique de référence, représentent un marché très prometteur.

Lors d’une conférence de presse, mercredi 17 mai, Pascal Brière, président de Biogaran, a souligné qu’entre janvier et mars 2017, les biosimilaires ont fait économiser 43 millions d’euros au budget prévu dans le cadre de l’ONDAM (objectif national des dépenses de l’assurance maladie) pour 2017. Soit moitié plus que l’économie attendue sur l’année entière dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, établie à 30 millions d’euros.

Et encore, ces chiffres ne concernent que le secteur hospitalier. L’officine pourrait constituer un levier supplémentaire d’économies.

Mais, à ce jour, la dispensation des biosimilaires en pharmacie de ville est encore restreinte à quelques spécialités comme Enbrel ou Lantus. Seule l’interchangeabilité (délivrance d’un biosimilaire mentionné sur l’ordonnance) y est possible. Pour Pascal Brière, la substitution par un biosimilaire devrait être accordée au pharmacien d’officine et il devrait toucher pour se faire un rémunération spécifique.






Antoine Carpentier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...