16/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicaments, Cyclamed, population, Français, carton, pharmacie, emballage DR

En 2016, 11 884 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) par les ménages ont été collectées par les pharmacies et transmises, par le biais des grossistes répartiteurs vers des centres permettant leur valorisation énergétique. Ce chiffre ne comprend pas les conditionnements en carton des médicaments et les autres produits (parapharmacie, dispositifs médicaux, médicaments vétérinaires, etc.), qui ne sont pas des MNU mais pourtant parfois retrouvés dans les cartons de collecte.

Selon l’éco-organisme Cyclamed, qui présentait ce mardi 16 mai lors d’une conférence ses résultats annuels, la moyenne nationale de MNU collectés est de 181 grammes par habitant. Cela représente un taux de récupération de 63 %, en rapportant cette moyenne au gisement de MNU, établi à 323 grammes par foyer l’an dernier.

Selon une étude bisannuelle de l’institut CSA de 2016 menée auprès de 500 foyers représentatifs de la population française, le gisement  des MNU (exprimé en grammes) baisse pour la troisième année consécutive dans les foyers : de 8 % en 2012 par rapport à 2010, de 18 % en 2014 par rapport à 2012 et de 10 % en 2016 par rapport à 2014.

« Les campagnes sur le bon usage menées par les autorités et les professionnels de santé ont sensibilisé les patients à une bonne observance des traitements », commente Cyclamed.

Il y a moins de médicaments qui traînent dans les armoires à pharmacie de nos concitoyens et ces derniers sont plus enclins à rapporter les MNU aux officines. Selon un baromètre de l’institut BVA de mars 2017, 8 Français sur 10 déclarent rapporter les MNU en pharmacie et parmi eux, 6 sur 10 les rapportent toujours.

Une marge de manœuvre est encore possible. Raison pour laquelle Cyclamed vient de lancer deux nouveaux spots à la télévision pour inciter à la collecte. La campagne met aussi l’accent sur un tri affiné, en plaçant d’une part les emballages en carton et les notices dans les containers de tri sélectif et d’autre part les MNU dans les cartons Cyclamed. La prochaine campagne de l’éco-organisme aura lieu au cœur de l’été, du 17 juillet au 13 août.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...