Complémentaires santé : vers un appel d’offre pour la branche officine - 03/05/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Complémentaires santé : vers un appel d’offre pour la branche officine

syndicats, recommandation, mutuelle SIE

Depuis l'arrêt du Conseil constitutionnel du 13 juin 2013, les syndicats représentatifs n'ont plus la possibilité de désigner un organisme de complémentaire santé unique pour l’ensemble d’une branche. Ils ne peuvent qu'en recommander un ou plusieurs.

Le 3 mai 2017, les syndicats représentatifs des employeurs et des salariés de l’officine dont la FSPF, la CGT, la CFTC et la CFDT ont ainsi choisi de recourir à la « recommandation» d’un organisme de complémentaire santé et de prévoyance pour la branche. 

La suite de la démarche est la rédaction d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offre. Mais, « Klesia pourrait ne pas concourir» , selon Roger Halegouet, représentant de la branche officine de la CFE-CGC. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 03/05/2017 à 20:36
    PIPO74
    alerter
    La loi ANI a rendu obligatoire pour l’employeur de proposer (et pas d'imposer) à ses salariés une complémentaire santé. La DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur) ou l’accord de branche, précise les détails pratique dans lesquels il est par exemple possible de prévoir une clause laissant la liberté aux salariés de ne pas payer en double une complémentaire santé donc puisque Klésia refuse cela c'est que la clause n'a pas été prévue lors du montage de l'accord. Ce n'est pas le fait de passer par Klésia qui pose problème puisque le rapport qualité/prix du contrat est bon mais la nature pour le moins étonnante de sa négociation et la situation de monopole dont abuse Klésia.
  • 03/05/2017 à 20:43
    PIPO74
    alerter
    En plus sauf erreur de mon cabinet comptable il est possible de quitter Klésia uniquement pour les salariés non-cadres ...
  • 03/05/2017 à 21:08
    Phcie du soleil
    alerter
    Exacte pour les non cadres
    Il faudra attendre l année prochaine pour les cadre .
    Le soucis principal c est l invalidité décès que seul klesia proposé pour l instant
    Mais klesia est en dessous de tout pour les tarifs et l efficacité
    Pb : klesia ne facture pas à perte contrairement aux concurrents qui font grimper la note l année suivante

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !