27/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
syndicat, pharmacie, représentatif DR

La FSPF et l’USPO sont les deux seuls syndicats considérés comme représentatifs aujourd'hui par le ministère du Travail. En effet, l’UNPF ne remplit pas les critères posés par la loi Travail du 8 août 2016.

Afin d’être considéré comme représentatif, un syndicat patronal doit satisfaire un ensemble de critères dont notamment respecter les valeurs républicaines, être transparent financièrement, et avoir une audience d’au moins 8 % de l’ensemble des entreprises adhérentes à un syndicat.

C’est ce dernier critère qui fait défaut à l'UNPF. En effet, selon le recensement du ministère du Travail, le syndicat ne représente que 4,40 % des 10 051 pharmacies syndiquées. Il n’est donc plus considéré comme représentatif. En pratique, l’UNPF n’a notamment plus la possibilité de participer aux négociations sur la Convention collective ou sur les accords de prévoyance. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 27/04/2017 à 20:28
    Marred
    alerter
    FORT DOMMAGE pour les idées et la prospective ce qui va avoir pour conséquence un renforcement du conservatisme qui préside hélas depuis 30 ans et emmène les pharmaciens dans le mur
    Et très dommageable pour la profession en général qui sera beaucoup moins bien représentée et combattive au niveau dialogue avec instances et représentants des salariés
  • 27/04/2017 à 22:15
    RPC
    alerter
    Connais-tu la première chose que doit faire un sauveteur ?
    Ne pas se mettre en danger soi même
    Si l'UNPF s'était un peu plus préoccupé de ses adhérents, elle n'en serait pas là actuellement..
    Un ancien adhérent UNPF pour les idées...
  • 28/04/2017 à 07:13
    MAURICE
    alerter
    L'UNPF représente les pharmaciens affairistes, minoritaires, mais adulés des politiques, c'est d'abord un groupe lobbyiste.
  • 28/04/2017 à 14:09
    miroirauxalouettes
    alerter
    qui connait l'unpf ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK