Négociations conventionnelles : deux options à prévoir - 26/04/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : deux options à prévoir

pharmacien, convention, négociation prolongation DR

L’Assurance maladie et les deux syndicats de pharmaciens, FSPF et USPO, se réunissent le mercredi 26 avril pour une séance décisive pour négocier la prochaine convention pharmaceutique. Le temps presse. Ils doivent trouver le cadre d’un accord conventionnel avant la date de la fin de la convention pharmaceutique en cours prévue le 6 mai.

Selon l’Assurance maladie, « compte tenu de l’importance des sujets traités et des contraintes de calendrier qui pèsent sur cette négociation », deux options sont envisageables :

  • Les partenaires conventionnels parviennent à un accord sur les principes et les grands équilibres permettant de signer un protocole d’accord de fin de négociation. Cette signature permettra d’ouvrir la voie à la finalisation dans les semaines suivantes d’un accord conventionnel. Dans ce cas, la convention actuelle « serait reconduite tacitement au-delà du 5 mai et un avenant venant la modifier serait finalisé dans les semaines suivantes ».

  • Les partenaires conventionnels ne parviennent pas à un accord. Ils devront alors acter la prolongation de la négociation au-delà du 5 mai, ce qui conduirait les syndicats à s’opposer à la reconduction tacite de la convention d’ici le 6 mai. Dans ce cas, la CNAMTS devra ouvrir une nouvelle négociation avant l’été prochain.

L'issue reste très incertaine sur cet accord. Lors de la dernière réunion, des désaccords persistaient encore sur le volet économique. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !