24/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccination, vaccin, carnet de santé DR

A l’occasion de la 11e édition de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 23 au 29 avril 2017, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Mondocteur.fr a dévoilé les résultats d’un sondage sur les Français et leur vaccination. Il a été réalisé auprès de 1124 patients représentatifs de la population française.

Ainsi, il ressort que seulement 56 % des femmes et 50 % hommes sont à jour de leurs vaccins. 10 % des femmes et 7 % des hommes ont déclaré ne pas être à jour de leurs vaccinations. Quant aux autres, ils l’ignorent.

Il apparaît également que plus de 23 % des Français ont perdu leur carnet de santé et ainsi toutes les informations concernant leur parcours de soins et l’historique de leurs vaccins. Pour rappel, depuis septembre, les vaccins délivrés en pharmacie sont inscrits au dossier pharmaceutique pour une durée de 21 ans.

Un autre point du sondage indique que les Français connaissent mal les dates de rappel des vaccins. Pour le vaccin DTP par exemple, ils ne sont que 13,5 % à donner la bonne réponse : un rappel à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans. Un point sur lequel le pharmacien peut également interagir en relayant les recommandations vaccinales en vigueur, particulièrement durant cette semaine de sensibilisation.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 24/04/2017 à 21:43
    Farmassien connecté
    alerter
    Depuis le temps que les pharmaciens demandent l'autorisation de l'inclure dans le DP... QUE de temps perdu... Comme les carnets de.. Vaccination !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK