24/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vigilance, santé, prévention

Les chefs d'entreprise ne semblent pas se préoccuper de leur santé. D'après l'enquête menée par la fondation MMA Entrepreneurs du futur auprès de 1 504 dirigeants de PME, le stress est une cause de mauvaise santé pour 58 % des personnes interrogées. Signe préoccupant : le stress progresse de 20 points par rapport à l'édition 2015 de cette même enquête. Les sources de stress ? Le manque de trésorerie (59 %), la surcharge de travail (56 %) et l'incertitude sur l'avenir de leurs activités (55 %). Un tiers d'entre eux ressentent le besoin d'être aidés et accompagnés dans le quotidien pour gérer le stress.

Outre le stress, les dirigeants de PME souffrent de problèmes de santé tels que le mal de dos (57 %), les articulations (48 %) et les migraines (27 %). Ces douleurs sont, en général, chroniques car les dirigeants sont peu suivis, puisque seulement 8 % ont été arrêtés par leur médecin lors des douze derniers mois et 62 % manquent de temps pour pratiquer une activité physique.






Les dernières réactions

  • 25/04/2017 à 11:40
    drlouzou
    alerter
    Avec 50 à 70 heures de travail hebdomadaire / 1 à 2 semaines (au mieux) de vacances tous les 2 ans , comment faire autrement !
  • 26/04/2017 à 07:38
    rab74
    alerter
    idem. d'autant que beaucoup de jeunes praticiens, fort sympas et compétents au demeurant, ne souhaitent plus dépasser les 40h hebdomadaires, et que beaucoup de personnes "fragiles" multiplient les rdv et bloquent pas mal de disponibilités pour un bouton, un rhume, une conjonctivite...on est dans l'irrationnel et la surconsommation pour certains et dans l'exclusion pour d'autres. pour ma part, ça fait 3 ans que je n'arrive plus à fixer un rdv chez l'ophtalmo, le dentiste, le dermato car je n'ai pas de visibilité de mes disponibilités à + de 9 mois, délai moyen proposé par ces spécialistes

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK