24/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Médecin, bon élève, maîtrise médicalisée, bonus, argent DarkoStojanovic

« La rémunération sur objectifs de santé publique versée chaque année aux médecins éligibles a crû, conformément à l’évolution positive des résultats, représentant pour 2016 un investissement de l’Assurance maladie de 416,6 millions d’euros (contre 294,4 millions en 2012), soit une hausse moyenne de 9,1 % par an », explique la Caisse nationale d’assurance maladie dans un dossier publié le 24 avril détaillant le bilan à 5 ans de la ROSP.

En 2016, la rémunération moyenne des 56 724 médecins généralistes et médecins à expertise particulière, rémunérés pour au moins un indicateur fixé dans le cadre de la ROSP « médecin traitant » était de 6 619 euros en moyenne (versus 6 402 euros en 2015), soit une hausse de 3,4 %.

Les médecins généralistes seuls perçoivent, pour leur part, 6 983 euros en moyenne (versus 6 756 euros en 2015), en hausse également de 3,4 %.

« Depuis 2012, le taux des objectifs pour les médecins généralistes et les médecins à expertise particulière a progressé au global de + 17,2 points, à champs comparables, confirmant le rôle mobilisateur de la ROSP pour faire évoluer les pratiques », se félicite l’Assurance maladie qui précise que cette tendance à la hausse s’observe de manière plus significative sur l’optimisation des prescriptions (+ 23,3 points).

En matière de prévention, les résultats sont en revanche plus mitigés. Significatifs en matière de prescriptions d’antibiotiques et de benzodiazépines (la part de patients s’étant vus prescrire ces médicaments a respectivement diminué de 7,1 et 4,1 points au cours des 5 dernières années), ils sont décevants sur la vaccination et le dépistage. Deux créneaux sur lesquels les pharmaciens souhaitent s’inscrire…






Les dernières réactions

  • 24/04/2017 à 21:41
    Ou là la !
    alerter
    ROSP..ILnefaut pas un les smicars en prennent connaissance... Oh la la....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...