Coordination libérale des soins : des négociations interprofessionnelles prévues en septembre - 21/04/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coordination libérale des soins : des négociations interprofessionnelles prévues en septembre

médecin, pharmaciens organisations professionnelles UNPS rémunérations DR

Après avoir conclu avec succès l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) qui fixe la rémunération des équipes pluridisciplinaires exerçant dans les maisons de santé, l’Assurance maladie annonce la tenue des prochaines négociations de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) en septembre 2017.

Pour Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam, il s’agira de rémunérer la prise en charge coordonnée d’un patient par plusieurs professionnels de santé libéraux, en dehors des structures pluridisciplinaires.

Contrairement à l’ACI, l’Assurance maladie devra négocier non pas avec les organisations syndicales représentatives des professionnels de santé mais avec l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) libéraux regroupant pas moins de 41 syndicats.

Rappel : cette instance, créée par la loi de 2004 et renforcée ensuite par la loi HPST en 2009, a déjà rejeté un projet d'avenant en ce sens en 2014, en raison des rémunérations proposées jugées insuffisantes.

Selon Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF (Confédération des syndicats de médecins libéraux), des groupes de travaux sont déjà constitués au sein de l’UNPS. « Des réunions sont programmées et on avance pour être prêt sur des propositions en septembre ». De son côté, Claude Leicher, président de MG-France (syndicat des médecins généralistes) se montre plus dubitatif sur ces négociations.

Pour lui, cet accord est « invisible du patient, il n'a pas de contenu, cela reste à définir. On nous parle de coordination ponctuelle, mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire, dans un cadre de paiement à l'acte ? », dit-il. Le médecin généraliste ajoute que « la difficulté de cet accord est que certaines professions ne veulent pas entendre parler d'une coordination par le médecin traitant ».

 



Les dernières réactions

  • 22/04/2017 à 10:40
    BREZHONEG
    alerter
    Tout ce ci n'etant valable qu'a condition qu'il existe encore des prof.de sante dans le desert medical...
    Déserts médicaux : plus de 40 millions de personnes concernées selon le syndicat MG-France
    19/04/2017 |



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !