20/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Myélome multiple, AF3M, MOOC, cancer moelle osseuse, hématologie, association française des malades du myélome multiple AF3M

« Qui saurait définir le myélome multiple ? »… Silence de l’assemblée de professionnels de santé réunie ce jeudi 20 avril à l’occasion des 10 ans de l’association française des malades du myélome multiple (AF3M). Bernard Delcourt, président de l’association, touche un point sensible. Ce cancer de la moelle osseuse est encore très peu connu du public mais aussi des professionnels de santé. La maladie, heureusement rare, touche pourtant 30 000 personnes en France. Il s’agit du 3e cancer hématologique après les lymphomes et les leucémies.

La multiplication dans la moelle osseuse d’un plasmocyte anormal est à l’origine de fractures douloureuses, d’une hypercalcémie, d’une insuffisance rénale, d’infections, d’anémie… Les patients, souvent démunis, ont besoin d’informations et d’un accompagnement individualisé. C’est l'une des missions de l’association de malades AF3M. A l’occasion de son dixième anniversaire, l’association a élaboré le premier MOOC (Massive open online course) français sur une pathologie, consacré au myélome multiple. Ce cours gratuit proposé sur internet sera lancé en novembre 2017. Il s’adresse aux malades et à leurs proches, mais également à tous les professionnels de santé qui les accompagnent.

En attendant, l’association propose un site internet riche en informations, témoignages et documents utiles : af3m.org.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...