19/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
désert médical médecin généraliste population urgence Dr

Selon MG-France, le premier syndicat de médecins généralistes, plus de 40 millions de Français auraient des difficultés à accéder à un médecin généraliste.

Cette estimation, issue des données de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) recenserait 7 % de la population en zone présentant une offre de soins en médecine générale très insuffisante (4,7 millions de personnes) et 55 % de la population en zone insuffisante (36,9 millions). 

« Ni l’augmentation du numerus clausus qui n’a servi à rien, ni l’obligation d’installation qui est inefficace, ni même les consensuelles maisons de santé ne résoudront ce problème, car il faut des professionnels qui n’existent désormais plus », lâche le syndicat.

Considérant qu’il ne s’agit plus désormais « d’une simple urgence » à gérer mais d’une « catastrophe nationale silencieuse » que la population et les généralistes en exercice affrontent ensemble, le syndicat appelle les pouvoirs publics à libérer du temps médical en dotant la profession d’un secrétariat et d’un poste d’assistant médical et à investir dans la discipline pour redonner l’attractivité au métier.

 

 






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 19/04/2017 à 11:38
    BREZHONEG
    alerter
    Merci Touraine pour la cata. (respect et admiration :o) Et cachez vous bien derriere Macron,que les electeurs ne vous voient pas,surtout!
  • 19/04/2017 à 14:25
    Margt
    alerter
    Merci aussi Fillon et sa ministre...De n'avoir rien fait ..Le Fictif très bien rémunéré aurait pu servir autrement et effectivement la SANTÉ de la FRANCE.ÉVITER D'AVOIR LA MÉMOIRE COURTE...A BON ENTENDEUR SALUT...
  • 19/04/2017 à 19:30
    BREZHONEG
    alerter
    Effectivement,nous avons eu l'une apres l'autre droite puis gauche, qui nous ont l'une et l'autre montré dans quel mepris elles tenaient les pharmaciens.Donc, personnellement je passe a autre chose sans etats d'ame.Je ne leur doit rien,bon naufrage! Melenchon elague la Protection Sociale des structures parasites qui nous pourissent l'exercice quotidien ,vive Melenchon.
  • 21/04/2017 à 10:54
    ThInGs ArE MoViNg
    alerter
    Il y a urgence !
  • 24/04/2017 à 17:10
    Seb
    alerter
    Tout va bien, m'sieurs dames : Macron va mettre des maisons médicales partout. Vides, certes, mais partout !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous de la visibilité sur votre marge pour 2018, après application de la nouvelle rémunération des officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...