12/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
diabète, autosurveillance, hémoglobine glyquée, entretien pharmaceutique, Lifescan, CHRU Lille, Pierre Fontaine LAURENT GUIZARD/OBJECTIF-PLUME

Réalisée à l’initiative de LifeScan, l’étude DiabPharmObserv a permis d’évaluer l’intérêt d’un entretien individuel avec des patients diabétiques sur la pratique et l’observance de l’autosurveillance glycémique.

Les résultats sont plus que positifs. Plus de la moitié des 55 patients qui en ont bénéficié souhaiteraient avoir un second entretien avec leur pharmacien.

Un mois après l’entretien, 60 % des patients rapportent un impact positif sur leur comportement : amélioration du suivi glycémique, modification des habitudes alimentaires, pratique d’une activité physique.

Les bénéfices se maintiennent dans la durée puisque, 6 mois après l’entretien, 71 % des patients constatent une diminution de leur taux d’hémoglobine glyquée.

Pour le Pr Pierre Fontaine, chef du service diabétologie au CHRU de Lille (Nord) et responsable de l’étude, des entretiens pharmaceutiques centrés sur le diabète sont une nécessité : « Il est logique qu’au-delà de son rôle de dispensation et de conseil sur les traitements, le pharmacien exerce aussi un rôle en matière d’éducation thérapeutique. Cette étude met en évidence à la fois les besoins et l’efficacité de ce type de démarche ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous été contacté par Amazon pour vendre de la parapharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...