Prix et valeurs des pharmacies en 2016 : Interfimo dévoile son étude annuelle - 31/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prix et valeurs des pharmacies en 2016 : Interfimo dévoile son étude annuelle

Interfimo, prêt bancaire, retraite, chiffre d'affaires Fotolia

C’est le 30 mars 2017 qu’ont été dévoilés les chiffres et données 2016 de l’étude annuelle d’Interfimo sur le prix et la valeur des pharmacies.

- Comme en 2015, le prix de cession moyen France entière se maintient à 76 % du CA HT et à 6,2 fois l’EBE en 2016. 

- Plus de 60 % des transactions se sont négociées entre 4,5 et 7,5 fois l’EBE

- Les officines de moins de 1,2 million d’euros baissent en moyenne de 1,3 point à 62,7 % du CA HT ; les pharmacies de plus de 2 millions progressent de 0,4 point à 83,5 % du CA HT.

- Les pharmacies de quartier sont les moins valorisées et leur prix chute de 0,6 point à 70,6 % du CA HT.

- Les pharmacies de centre commercial progressent dans le même temps de 1,3 point à 85 % du CA HT.

- Les cessions de fonds reprennent du poil de la bête sur les cessions de parts.

- L’animation du marché (+ 2 % par rapport à 2015) est portée par les primo-installations et les départs en retraite (+ 25 %) alors que les ventes/réinstallations en cours de carrière restent très timorées.

- En pourcentage du CA HT, les prix moyens les plus élevés sont relevés en Bretagne (85 %) et les plus bas dans le Centre-Val-de-Loire (68 %). En revanche, en multiple de l’EBE, c’est le Grand-Est qui arrive en tête (7). 



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 01/04/2017 à 10:39
    BREZHONEG
    alerter
    Cela montre que la conclusion peremptoire du Cabinet C G P sur les petites officines est assez éloignée de la realité:Par exemple quand il se construit une zac de 1000 logements a 300 metres de la petite officine, ce n'est plus un dossier a rejeter,il me semble....De plus, l'emplacement est primordial: avec les obligations multiples de DPC, la difficulté a trouver du personnel, il vaut mieux etre a 2km d'une fac de pharma pour le DPC, qu'a 75 km.Et avec une ecole de preparateurs-trices egalement existante ,non? AlORS entre ACHETER UNE BOITE 2 M d'euros a Trifouillis les oies, avec les medecins qui partent en retraite, ou une petite a Poitiers ou Lille, eh bien je prend la petite

  • 01/04/2017 à 16:11
    Phcie du soleil
    alerter
    Tout à fait d accord avec BRESHONEG: une petite phcie dans un quartier populaire d'une grande ville est bien préférable à bcp de grosses boutiques avec gros loyer , ouverture étendue donc masse salariale importante en € . Il faut aussi voir l évolution de la fréquentation et de la marge ainsi que le ratio de personnes âgées/ aux enfants en bas âges:
    La rentabilité est bien meilleure avec les enfants et les bébés , la valeur de stock moins élevée et les honoraires à la boite plus fréquent pour une clientèle plus durable . Bref chaque phcie est un cas particulier et plus il y a de points positifs , plus ça vaut la peine de se lancer . Accessoirement, une petite phcie de quartier proche la fac est plus facile à gérer en atock en personnel et en qualité de vie qu'une usine ala campagne et je ne parle même pas des robots ....
  • 05/04/2017 à 12:15
    miroirauxalouettes
    alerter
    Et il vaut mieux acheter une petite à côté d'une grande pharmacie que sans concurrence.
  • 06/04/2017 à 17:27
    BREZHONEG
    alerter
    En centre ville, les grandes sont de moins en moins grandes.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !