30/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien médecin système de santé, ARS, professionnels de santé, information. DR

Pour des soins de qualité, le Think Tank Economie Santé, développé par Les Echos Events recommande pour 2017 aux pouvoirs publics « d’agir efficacement sur les tarifs ».

Ce groupe de réflexion, qui rassemble des acteurs de tout bord dont des représentants de pharmaciens (Isabelle Adenot pour l’Ordre des pharmaciens ou encore Philippe Gaertner pour le Centre national des professions de santé), considère en effet que le levier financier est une solution pour améliorer la qualité des soins.

Pour le Think Tank, par rapport à d’autres pays, la France s’est positionnée « timidement » sur cette solution, avec notamment les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP) pour les professionnels libéraux. « Mais il faut accélérer le mouvement », écrit l’organisation.

Pour cela, elle propose plusieurs solutions :

  • confier la régulation du système de santé à un seul organisme pour avoir une vision globale et les moyens d’agir. Aujourd’hui, la gouvernance du système de santé est bicéphale : l’Assurance maladie gère les professionnels libéraux et l’Etat les hôpitaux ;

  • impliquer en amont les professionnels et les patients ;

  • privilégier la voie de la proximité et de la contractualisation avec les professionnels en donnant une marge de manœuvre plus grande aux ARS ;

  • privilégier le volontariat avec des limites pour lever les réticences et obstructions chez les professionnels ;

  • investir massivement sur les systèmes d’information.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...