24/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
livre, blanc, santé connectée, formation, soins, patients DR

Dévoilé le 21 mars, le Livre blanc élaboré par le think tank Renaissance numérique et axé sur la e-santé propose des solutions aux décideurs publics afin de faire bouger les lignes sur cet enjeu d’avenir pour la protection sociale, dans la perspective de l’élection présidentielle.

« La  e-santé n’est pas une mode ou une passade, c’est de la « vraie santé ». Elle représente une opportunité réelle pour moderniser le système de santé, renforcer l’égalité d’accès aux soins, et rendre plus efficient les parcours de soins des patients. Mais au-delà des mots, aujourd’hui, c’est une ambition politique qu’il faut pour déployer enfin, et vraiment, la e-santé en France », estime Olivia Grégoire, directrice du cabinet de stratégie d’influence Olicare et chargée de la commission santé de Renaissance numérique,

Ce rapport énumère 36 propositions. Il s’agit notamment de développer une plateforme centralisée des données de santé, d’assouplir le cadre réglementaire afin de faciliter l’innovation, de financer cette dernière par des partenariats publics-privés. Il faudrait également sensibiliser les médecins aux dispositifs de santé connectée, notamment au niveau de la formation.

Eric Myon, pharmacien à Paris et secrétaire général du syndicat UNPF, a apporté sa contribution au rapport pour son versant pharmacie d’officine. Il est ainsi proposé de faire du pharmacien un tiers de confiance sur la donnée des patients et des usagers en termes d’applications ou de dispositifs de santé connectée.

De plus, le pharmacien devrait être placé au premier rang de l’épidémiologie par la data, en lui permettant d’améliorer la prévention en faisant remonter ses informations à un agrégateur de données national. Une autre base de données à jour des médicaments commercialisés devrait être mise en place pour faciliter les services d’accompagnement dans le maintien à domicile et les soins ambulatoires.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous de la visibilité sur votre marge pour 2018, après application de la nouvelle rémunération des officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...