20/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Santé bucco-dentaire, journée dent, lien dent prématurité, lien dent diabete, parodontite diabete, jean marc dersot lanaK-Fotolia

La Journée mondiale de la santé buccodentaire se déroule ce lundi 20 mars. C'est l’occasion de rappeler le lien entre santé buccodentaire et santé globale. En effet, 46 % des Français ignorent ce lien d’après l’enquête « UFSBD/Pierre Fabre Oral Care » menée auprès de 19 000 Français en février 2017.

Les maladies parodontales (gingivites, parodontites…) sont des facteurs de risque dans plusieurs domaines :

  •  en cas de grossesse, c’est un facteur de risque de pré-eclampsie et de prématurité ;

  • l’existence d’une parodontite majore également le risque de troubles cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus, AVC, anévrisme).

Il existe également un lien entre santé dentaire et diabète, la parodontite étant même considérée comme la 6e complication du diabète.

Pour le Dr Jean-Marc Dersot, chirurgien dentiste intervenant lors d'une table ronde organisée par Oral-B, plusieurs signes doivent alerter sur le risque de parodontite :

  • saignements des gencives,
  • gencives sensibles, gonflées ou qui se rétractent,
  • aliments qui restent coincés entre les dents fréquemment,
  • dents qui se déplacent ou ont changé de position,
  • dents mobiles,
  • halitose.

Prévenir

Afin d’éviter les maladies parodontales, une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage, brossette inter-dentaire, dentifrice) est primordiale tout au long de la vie. Un brossage méticuleux d’au moins 2 minutes est indispensable matin et soir. Une visite annuelle chez le dentiste est également préconisée.

En cas de grossesse, il est recommandé de faire si possible un examen dentaire complet avant le début de la grossesse et un suivi dentaire est indiqué tous les 3 mois.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 21/03/2017 à 18:30
    Mohsine
    alerter
    Mmm

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...