20/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicaments, syndicat, patient, prescripteur, liste, catégorie DR

Les listes I et II des substances vénéneuses pourraient fusionner en ne formant qu’une seule catégorie, la liste I, soit des médicaments prescrits de manière non renouvelable, sauf mention contraire du prescripteur.

Ce projet du ministère de la Santé qui lui a été transmis a conduit le syndicat FSPF à sonner l’alerte dans un communiqué en date du 16 mars. Comme conséquence, la FSPF estime que les pharmaciens vont perdre en compétences, car ils n’auront plus la possibilité de renouveler la délivrance des médicaments actuellement inscrits en liste II.

Du côté du patient, cette mesure, si elle devait être appliquée, provoquerait un risque d’interruption du traitement et l’alourdissement des dépenses de santé. « Nous devrons renvoyer le patient chez son prescripteur pour obtenir le renouvellement d’une ordonnance d’un médicament actuellement sur liste II », indique le syndicat, ajoutant que cela aurait aussi pour inconvénient d’engorger les services d’urgence.

La FSPF rappelle que les pharmaciens sont « capables d’apprécier l’opportunité d’un renouvellement, d’en refuser l’exécution et de renvoyer le patient vers le prescripteur pour réévaluer sa prise en charge ».

 






Les dernières réactions

  • 21/03/2017 à 00:18

    alerter
    Bonsoir, votre ordonnance d'insuline n'est plus valable, veuillez revoir votre médecin. Bonne soirée et à demain... peut-être.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...