21/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mutualité Française : ce système de santé dont rêvent les Français

La Mutualité Française organise un grand évènement ce mardi 21 février à Paris, au cours duquel les candidats à l'élection présidentielle sont invités à présenter leurs projets respectifs en matière de santé et de protection sociale, et à réagir aux préoccupations exprimées par les Français à ce sujet. A cette occasion, Harris Interactive a été sollicité pour réaliser un sondage sur les attentes des Français en matière de santé : quel regard les Français portent-ils sur leur système de santé ? Quels sont leurs souhaits prioritaires pour le faire évoluer ? Qu'attendent-ils de l'élection présidentielle de 2017 à cet égard ? Ce qu’il faut en retenir.
Médecin, médicament, sécurité sociale Alexas_Fotos

Plus de 6 Français sur 10 considèrent que le système de santé de leur pays fonctionne bien (61 %), les deux tiers d'entre eux et même plus se montrent pessimistes pour l'avenir de celui-ci (68 %), démontre le sondage Harris Interactive mené pour le compte de la Mutualité française auprès de 2 000 personnes du 30 janvier au 7 février 2017.

De manière générale, les Français sont très attachés à la Sécurité sociale et ne sont pas prêts à en remettre en cause les principes, même s'ils sont inquiets à l'égard du déficit perçu et pensent que les soins seront moins bien remboursés à l'avenir. D’ores et déjà, 48 % ont l‘impression que leur reste à charge a augmenté au cours des cinq dernières années sur les médicaments prescrits sur ordonnance. 

Selon les Français, la réduction du déficit de la Sécurité sociale passe en priorité par une rationalisation de son fonctionnement (meilleure organisation du système de santé, davantage de contrôles, développement de la prévention), et non par des augmentations de taxes ou des restrictions sur les remboursements, qu’il s’agisse de diminuer les taux de remboursement de la Sécurité sociale sur certains types de médicaments ou sur les médicaments non génériques (39 % pensent d’ailleurs que cela ne devrait pas être mis en œuvre) ou de réduire le nombre d’actes médicaux ou de médicaments faisant l’objet d’un remboursement, en donnant par exemple la priorité aux affections graves ou de longue durée (44 % d’opinions farouchement défavorables).

Pour améliorer l'accès aux soins pour tous, les mesures jugées les plus importantes sont la lutte contre les déserts médicaux et la limitation des coûts qui pèsent sur les patients (dépassements d'honoraires, prix de certains produits).

En dehors du financement de la protection sociale et de l'accès aux soins, la prise en charge de la dépendance et le développement de la prévention sont les autres enjeux importants de la campagne présidentielle pour les Français. Des Français qui, pour l’instant, sont encore partagés quant à l'utilisation des nouvelles technologies dans les pratiques de consultations et de soins. C’est même un enjeu qu’ils classent tout en bas de leur liste. Pas très loin derrière les conditions de commercialisation des médicaments...






Les dernières réactions

  • 23/02/2017 à 10:21
    BREZHONEG
    alerter
    Peut mieux faire....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...