13/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Sanofi, Ipsen, cession, Prontalgine

Ipsen vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec Sanofi pour acquérir un portefeuille de cinq produits de santé grand public.

Le principal médicament est Prontalgine, un antalgique commercialisé uniquement en France. Le portefeuille comprend également l'antispasmodique Buscopan, vendu en République Tchèque, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Pologne et en Slovaquie.

La cession concerne également Suppositoria Glycerini, un laxatif uniquement commercialisé en République Tchèque, ainsi que deux expectorants, Mucothiol et Mucodyne, vendus respectivement en Grèce et en Irlande.

Cette cession intervient suite à l'échange d'actifs entre Sanofi et l'allemand Boehringer-Ingelheim. En janvier 2017, suite à un accord entre les deux groupes, l'activité de médicaments sans ordonnance du laboratoire allemand était, en effet, passé dans le giron de Sanofi.

La transaction avec Ipsen est clairement liée à l'opération d'envergure entre Sanofi et Boehringer Ingelheim. En effet, elle « résulte de l'obligation de cession d'actifs de santé grand public imposée par la Commission européenne dans le cadre de la transaction entre Sanofi et Boehringer Ingelheim », et « renforce notre portefeuille de produits de santé grand public en France en y ajoutant Prontalgine », explique David Meek, directeur général d'Ipsen.

L'acquisition de Prontalgine « nous aidera à atteindre une masse critique en pharmacie en accélérant le développement de notre activité de santé grand public », précise à son tour Jean Fabre, vice-président exécutif d'Ipsen.

La transaction, qui reste soumise à l'accord de la Commission européenne, devrait être clôturée au second trimestre 2017. Ipsen devra verser 83 millions d'euros à la clôture pour ces cinq produits. 

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Auriez-vous aimé participer à l'expérimentation sur la vaccination antigrippale ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...