06/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
tiers payant médecin pharmacien, complémentaire santé DR

Premier syndicat des médecins généralistes libéraux, MG-France déconseille aux médecins de signer le contrat proposé par l’Association des complémentaires santé.

MG-France évoque sur son site plusieurs raisons pour démontrer les défauts de ce contrat. « On nous parle d’un contrat unique. C’est inexact. Il s’agit d’un modèle unique de contrat. Une seule signature, mais un contrat avec chacun des 130 régimes complémentaires adhérents », écrit le syndicat sur son site. Conséquence : en cas de souci, « c'est bien avec un de ces 130 régimes » que le médecin devra échanger.

Par ailleurs, MG France soutient que contrairement à ce qui est écrit, « il n’y a aucune garantie de paiement pour les médecins ». L’une des conditions exigées pour être couverte est que « la carte Vitale du patient ne figure pas sur la liste d'opposition. Or, aucun logiciel médecin ne gère et ne consulte la liste d'opposition », indique le syndicat.

Rappel : les pharmaciens ne sont pas concernés par ce contrat de tiers payant proposé par les complémentaires santé.






Les dernières réactions

  • 07/02/2017 à 07:18
    rab74
    alerter
    de toutes façons, la seule bonne solution, pour tout le monde, c'est une carte bancaire à débit différé santé, type credit mutuel: opération neutre pour le patient, le professionnel est payé immédiatement , sans avoir à effectuer de contrôle de règlements, ou relancer des rejets dûs aux "con..." des assureurs, telles que erreurs sur n° secu, erreurs date de naissance, radiation par changement de mutuelle de l'employeur etc etc..
  • 07/02/2017 à 10:13
    BREZHONEG
    alerter
    Effectivement,a partir du moment où la Pharmacie Francaise n'a plus a attendre le bon vouloir du payeur, c'est une nette amelioration pour nous.Il y a 40 ans, le Syndicat des Pyrennees avait mis en route avec le groupement C.B LE PAIEMENT PAR CARTE AVEC DEBIT legerement DIFFERE.Exactement ce qu'il fallait. Les gens payaient avec l'argent du remboursement,et nous etions protégé de la Secu par le Groupement payeur CB.Mais la Féde n'a pas soutenu ,au motif qu'il y avait une petite commission diminuant notre marge de l'epoque (33).Et la Secu a vite compris que ca allait l'empecher de nous "vassaliser"....Et elle a imposé le paiement par carte...mais helas, la sienne.Ca a fait doublon pour un cout enorme,mais la Secu "maitrisait!",n'est ce pas !!!
  • 08/02/2017 à 07:07
    brucine
    alerter
    Ce n'est pas vrai.

    Ce sont les syndicats qui ont négocié à l'époque le tiers-payant, par peur d'être mangés par les pharmacies mutualistes.
  • 08/02/2017 à 10:17
    BREZHONEG
    alerter
    Effectivement,le gouvernement de l'epoque (victoire de Miterrand en 81) a tranquillement dit" si vous ne faites pas le tiers payant, je donne des autorisations de phies mutualistes partout".Avec Jack RALITE (communiste)ministre de la santé.... Tu aurais fait quoi,toi?
  • 08/02/2017 à 10:19
    BREZHONEG
    alerter
    ....et j'ajoute :quand a la secu,elle nous disait "etudier le conventionnement individuel pour faire le tiers payant"

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...