03/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
marché automédication officine symptômes pharmaciens DR

2016 a été une bonne année pour l’automédication. Ce marché a enregistré l’an passé une croissance en valeur de + 3,3 % (source : AFIPA/OpenHealth), en phase avec celle du selfcare (+ 4,8 %) et de ses autres composantes : les dispositifs médicaux (+ 5 %) et les compléments alimentaires (+ 9,3 %).

Stimulé par une demande des Français de plus en plus responsables et autonomes dans la prise en charge de leurs maux bénins, le marché du Selfcare s’affirme comme un pilier du développement des officines. En effet, alors qu’il ne représente que 10,7 % du chiffre d’affaires total de la pharmacie, il contribue à hauteur de 25 % à la croissance des officines (CA global en progression de 2 % en 2016).

En ce qui concerne le marché OTC strict (médicament de vente libre, non remboursable), la croissance (+ 4,6 %) est tirée par les marques leaders. Cela est révélateur de l’attachement du consommateur à ces marques. Il semble donc qu'un patient connaissant le traitement approprié à ses symptômes reste fidèle aux marques d’automédication qu’il consomme.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 03/02/2017 à 20:10
    garfield83
    alerter
    Ce n'est pas de la confiance c'est le fruit du matraquage publicitaire qui marginalise le conseil du pharmacien
    Les "marques " (notez que l'on ne parle plus de médicaments ) sont prêtes avec les marques ombrelles à se vendre à la gms et à cocufier le pharmacien
    Bon appétit messieurs ô ministres intègres comme dirait Fill.. Non RUY BLAS pardon
  • 04/02/2017 à 07:22
    ppp
    alerter
    CA global en progression de 2% en 2016
    Si je regarde pharmastat au 31 décembre 2016 je vois en moyenne nationale:
    CA TTC +0.2 Marge-01
    D’où vient votre chiffre de 2%
    Des dizaines d'articles reprennent les éléments de langage de l'industrie, : Il contribue à hauteur de 25% à la croissance des officines.
    Bien sur cela permet à la Vox Populi de nous vilipender.
    Messieurs les communicants cessez donc manipuler le langage, c'est contre productif.
  • 07/02/2017 à 10:15
    BREZHONEG
    alerter
    En tout cas,il vaut mieux eviter le vote Macron.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...