Informatisation : les médecins sont entrés dans l'ère numérique - 31/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Informatisation : les médecins sont entrés dans l'ère numérique

médecins, spécialistes médecins, redondance actes accès de santé DR

Présenté le 31 janvier, le sondage réalisé par Ipsos pour l'ASIP Santé (Agence française de la santé numérique) auprès de plus de 500 médecin généralistes et spécialistes* révèle que 96 % des médecins généralistes disposent d'un logiciel informatique pour la gestion des patients.

Une informatisation qui permet à 63 % des généralistes et spécialistes d’utiliser plusieurs technologies numériques : dossier patient informatisé, sites d'information médicaux, outils d'aide au diagnostic ou à la prescription, télémédecine, applications de services patients, objets connectés...

49 % des médecins se servent aussi du numérique pour échanger avec leurs confrères de ville pour les spécialistes hospitaliers et d'hôpital pour les généralistes.

Selon le sondage, 72 % des médecins interrogés attendent de ces technologies une diminution de la redondance de certains actes ou examens médicaux et 55 % des médecins généralistes et 69 % des spécialistes une amélioration de la coopération entre ville et hôpital.

En revanche, 89 % des praticiens interrogés craignent une perte de la confidentialité, 72 % une inégalité d'accès aux soins et 71 % une déshumanisation de la relation médecin-patient.

* 250 médecins généralistes libéraux et 253 spécialistes dans 7 domaines : cardiologie, pneumologie, diabétologie, urgences, oncologie, gériatrie, pédiatrie.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 08/03/2017 à 19:02
    Z
    alerter
    96% sont informatisés mais seulement 50% des ordonnances sont imprimés. L'autre moitié des ordonnances sont souvent illisibles et dangereuses.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !