Etude IPhoDia : des entretiens pour les patients diabétiques - 31/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Etude IPhoDia : des entretiens pour les patients diabétiques

Entretien pharmaceutique, observia, diabète, patient diabétique, hémoglobine glyquée, André Grimaldi LAURENT GUIZARD/OBJECTIF-PLUME

La société Observia a mené en partenariat avec MSD l’étude Iphodia sur une période de 12 mois dans 182 pharmacies auprès de 377 patients afin de mettre en évidence l’intérêt de l’accompagnement thérapeutique du patient par le pharmacien d’officine dans la prise en charge du diabète.

Les patients ont été répartis en 2 groupes ayant des caractéristiques comparables (âge, homme-femme, IMC, tabac, utilisation d’un pilulier, ancienneté du diabète similaire, etc). Un des 2 groupes a réalisé 3 entretiens avec le pharmacien à propos de l’alimentation, de la gestion du traitement et des complications de la maladie.

Après 6 mois, le contrôle du diabète s’améliore. Le taux d’observance n’évolue pas, le niveau étant déjà très élevé pour les patients inclus. En revanche, le taux d’hémoglobine glyquée s’améliore significativement chez les patients ayant bénéficié d’entretiens pharmaceutiques, passant de 7,9 à 7,4 %. Dans le groupe témoin (sans entretien), le taux passe de 7,8 à 7,5 % (le fait d’entrer dans une étude améliore le taux d’hémoglobine glyquée). L’efficacité des entretiens s’est avérée persistante avec une différence de 0,3 point d’HbA1c entre les 2 groupes.

Pour le Pr André Grimaldi, diabétologue, le point fort de l’étude est que « les pharmaciens n’ont pas parlé que des médicaments mais de l’ensemble de la prise en charge de la maladie. Les pharmaciens inclus dans l’étude étaient très motivés ».

Dans la prise en charge globale du diabète, le pharmacien est bien un intervenant et peut veiller au suivi des complications en demandant par exemple au patient à quand remonte la dernière réalisation d’un fond d’œil.

Concernant les suites, Yves Michiels, pharmacien d’officine ayant participé à l’étude, espère une généralisation de ce type d’entretien pharmaceutique et a adressé l’étude ainsi que ses résultats aux représentants de la profession.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !