30/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Pampers, toxique, pharmacie, couche bébé, Studio DER- Fotolia

Dans son édition de février 2017, le magazine 60 Millions de consommateurs a procédé à des analyses sur une douzaine de références de changes jetables taille 3 pour bébé. Les marques commercialisées exclusivement dans le circuit pharmaceutique n’ont pas été testées, en revanche les analyses montrent que les produits de la marque Pampers présentent des traces de pesticides ou de dioxines.

L’analyse de 60 Millions de consommateurs met en avant la présence de glyphosate, principe actif du désherbant Roundup, d’hydrocarbures, de dioxines, de l’hexachlorobenzène dont la présence ou la quantité varient en fonction des marques et des modèles testés. Certaines de ces substances ont été classées comme cancérogène probable ou possible par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). L'article souligne que « ces substances sont présentes en dessous des seuils fixés par la réglementation quand de tels seuils existent ».

Face à ce constat, la revue demande un renforcement de la réglementation et des contrôles plus stricts. Par exemple en imposant aux fabricants d’indiquer sur les emballages la composition précise de leurs produits. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK