24/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
comité éthique pratiques contrôles formations DR

« La qualité n'est actuellement pas au rendez-vous sur toutes les actions de DPC, a reconnu Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu (ANDPC), lors de ses vœux à la presse le 24 janvier, mais les actions non conformes seront retirées du catalogue de l’ANDPC.»

Pour ce faire, l'ANDPC a prévu 20 000 contrôles en 2017 :

- 10 000 seront des évaluations de premier niveau, afin de vérifier si l'objectif de la formation est bien conforme aux orientations nationales publiées en décembre 2016 (par exemple les formations d'anglais médical, ou de management ne sont pas DPC) et de recentrer l'offre sur les pratiques évaluées et validées (exit les formations sur la méditation ou le tai-chi);

- 10 000 contrôles concerneront la qualité scientifique et pédagogique des formations.

De plus, d'ici juin, une enquête de satisfaction sera proposée par l'ANDPC à la fin de chaque formation, ce qui lui permettra d’avoir un signal d’alerte si le contenu de la formation est jugé insuffisant par les professionnels de santé eux-mêmes.

De son côté, Edouard Couty a présenté le nouveau Comité d'éthique de l'ANDPC, dont il est le président. Le but de ce comité est d'assurer la prévention des conflits d'intérêt au sein de l'ANDPC et l'identification des risques de dérives sectaires.  






Florence Bontemps

Les dernières réactions

  • 24/01/2017 à 17:55
    Marco75
    alerter
    Pas trot tôt, il est plus que tant de faire le ménage dans un système consanguin où sous couvert de formation et de pseudo congrès des syndicats siphonent les fonds de la formation professionnelle...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...