23/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
syndicats, pharmaciens, réseaux sociaux, grippe, services, étudiants, livre DR

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a diffusé ce lundi 23 janvier son Livre blanc sur l’avenir de la profession de pharmacien.

En dix pages, le document propose les réflexions des étudiants en pharmacie sur les différents aspects du métier officinal : nouvelles missions, modèle économique, interprofessionnalité, communication et agencement.

Les étudiants positionnent clairement le pharmacien d’officine comme un prestataire de services, notamment chargé d’accompagner ses patients et clients dans la réalisation de tests de diagnostic. La vaccination par le pharmacien est un thème central pour l’ANEPF, et au-delà de la grippe.

Un pharmacien clinicien, qui pourrait prolonger une ordonnance, prescrire des analyses de laboratoire ou encore ajuster l’ordonnance d’un prescripteur, est appelé de ses vœux par l’association étudiante.

Sur le volet économique, l’ANEPF considère que « l’âge d’or » de la rémunération à la marge est révolu. « Cette rémunération est en désaccord avec nos valeurs et avec l’exercice qu’on nous enseigne », estime-t-elle, optant pour une rémunération à l’acte pharmaceutique.

Concernant la communication, l’ANEPF préconise d’utiliser les réseaux sociaux « avec parcimonie et de les réserver aux messages de prévention de santé publique ».

Le Livre blanc de l’ANEPF a vocation à être remis à jour régulièrement, en fonction de l’actualité et des aspirations des étudiants, indique Anthony Mascle, président de l’association.
Ces éléments sont transmis à des représentants politiques et des syndicats de pharmaciens. « Ils peuvent s’appuyer dessus pour valoriser leurs positions lors des prochaines négociations conventionnelles, pour montrer ce à quoi aspirent les futurs pharmaciens. »






Les dernières réactions

  • 24/01/2017 à 09:09
    Lao Tseu
    alerter
    Je trouve cela sympa et plutôt sain comme réaction! Fier d'être un professionnel de santé compétent! Qu'on leurs donne le moyen d'exprimer ces compétences!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...