19/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien asthme expérimentation diagnostic decès DR

Le constat est simple : les crises d’asthme sévères sont à l’origine de plus de 1 000 décès annuels en France. Une situation qui est souvent liée à un manque de diagnostic des patients asthmatiques sévères, à une prise en charge non optimale du fait d’une méconnaissance des critères de contrôle de l’asthme et à la non reconnaissance des critères de l’asthme sévère.

Pour améliorer le repérage des patients adultes asthmatiques non contrôlés (RANCHO) par les pharmaciens et l’adressage au médecin généraliste référent, pour les patients les plus sévères, une expérimentation vient d’être lancée en Maine-et-Loire par le département pharmacie de l’UFR santé (Université d’Angers), en partenariat avec plusieurs partenaires dont l’URPS des pharmaciens libéraux des Pays de la Loire, l’ordre des pharmaciens, le département de médecine générale de la faculté de médecine, les services de pneumologie du CHU d’Angers et la clinique Saint-Joseph de Trélazé ou encore l’Assurance maladie.

De fin janvier à mi juin 2017, chaque pharmacien
volontaire recevra un « kit de repérage » nécessaire à l’évaluation du contrôle de l’asthme des patients. Ce kit contient les outils simples pour évaluer le contrôle de l’asthme ainsi que le protocole proposé au patient par le pharmacien (autoquestionnaire via le Test ACT par exemple, un entretien pharmaceutique si le patient est repéré comme non contrôlé et orientation vers le médecin référent) grâce à un courrier de liaison.

Une évaluation de l’impact de cette expérimentation sur l’amélioration du contrôle de l’asthme de la population en Maine-et-Loire sera réalisée à la fin de l’expérimentation.






Les dernières réactions

  • 19/01/2017 à 20:10
    Schatzi67
    alerter
    Le rapport avec le test de glycémie en photo... ?
  • 20/01/2017 à 10:21
    mvdd
    alerter
    Bonjour et merci pour votre attention !

    Le Moniteur des pharmacies

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous de la visibilité sur votre marge pour 2018, après application de la nouvelle rémunération des officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...