19/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
libre-accès, espace de vente, officine, références

Après trois ans de travaux, la nouvelle enseigne Pharmodel, « D Docteurs en pharmacie », voit le jour. Ce réseau de 850 officines, né en 2001, souhaitait développer, en parallèle de l'enseigne existante, un nouveau concept « en phase avec les nouvelles manières de consommer des consommateurs et avec l'évolution des compétences des pharmaciens, notamment en proposant des prestations exclusives dans nos officines », indique Rafaël Grosjean.

Le président de Pharmodel a voulu une enseigne « centrée sur le coeur de métier » avec des choix stratégiques assumés : « Pas de maquillage, ni de produits trop éloignés de la santé et encore moins de hard discount », insiste-t-il.

Dans la mesure où « 69 % des références induisent 20 % des ventes », précise Rafaël Grosjean, il faut « proposer un linéaire moins complexe ». A l'intérieur de l'espace de vente, les quatre zones (OTC, libre-accès, parapharmacie et les marques MDD de l'enseigne) offrent des linéaires « avec 30% de références en moins en parapharmacie » et « une à deux références maximum par étagère en OTC ». Dans l'espace de vente, des étiquettes prix font l'objet d'une mise en scène scénarisée.

A l'extérieur, l'enseigne « D Docteurs en pharmacie », en bleu, indique le nom du pharmacien, et chaque vitrine ne propose qu'un seul produit ou une seule thématique pour éviter l'effet fouillis.

Après la première officine au concept de cette nouvelle enseigne ouverte en octobre 2016, dix ouvertures sont prévues à ce jour en 2017. Ce sont actuellement des officines à l'enseigne Pharmodel qui épousent le nouveau concept. « Nous ne nous sommes pas fixés un objectif numéraire de pharmacies. Celles-ci doivent adhérer à notre vision du métier.» Mais aussi avoir une certaine taille : les officines éligibles à « D Docteurs en pharmacie » doivent avoir au minimum 80 mètres carrés d'espace de vente et un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros.  






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK