17/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien ordre chaine M6 public profession DR

La série « Scènes de ménages », diffusée sur M6 depuis août 2015 met en scène des couples, dont Philippe, pharmacien et Camille, sa jeune compagne.

Les dialogues de certains de ces sketchs ont régulièrement choqué des pharmaciens qui ont alerté l’Ordre national des pharmaciens.

Dans un courrier envoyé le 27 octobre dernier à la chaine M6, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens souligne « qu’en véhiculant une image négative et dévalorisante du pharmacien, ces scènes risquent d’altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux ».

Ce courrier ordinal n’a pas laissé les responsables de la chaîne indifférents. Dans une lettre adressée en retour à la présidente de l’Ordre, M6 se dit désolée que « des pharmaciens aient pu être blessés, voire vexés par certains sketchs ».

« Les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d’atteindre leur fonction comique. C’est dans ce contexte que certains sketchs du personnage Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien », justifie M6.

La chaine ajoute aussi qu’elle ne croit pas que ces sketchs « aient pu avoir pour effet d’altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres ».






Les dernières réactions

  • 17/01/2017 à 20:41
    Phcie
    alerter
    Ah ah ah. Humour. La profession est elle si peu sûre d'elle?
    Je ris des sketchs le soir et travaille le jour auprès d'une clientèle confiante.
    Ridicule
  • 17/01/2017 à 21:32
    Etudiant Pharma
    alerter
    Quand Caroline dit à Philippe dans un épisode de la semaine dernière que c'est un recalé de médecine ! Ahah hilarant de se moquer d'étudiants qui échouent lors d'un concours ! Le message: pharma la voie poubelle ??!
  • 17/01/2017 à 22:36
    adnil
    alerter
    Et on parle du "médecin beau gosse" du sketch de tf1 (Nos chers voisins) ? Est-ce que l'ordre des médecins s'est déjà plaint de ce médecin qui parfois se moque de ses voisins lors des consultations ?
    Faut arrêter il y a des problèmes plus graves concernant notre métier
  • 18/01/2017 à 10:00
    phymag
    alerter
    Pas regardé M6 : Éviter de se laisser influencer. ..c'est pareil pour tout ...Gardons notre libre arbitre..
  • 18/01/2017 à 10:18
    jlf
    alerter
    Une pharmacie qui ferme véhicule une image plus négative de la profession,que cette série débile...
    Sachons nous occuper des vrais problèmes..
  • 18/01/2017 à 12:02
    BREZHONEG
    alerter
    A propos de télés qui nous nuisent beaucoup, j'en ai marre de voir a chaque fois que le titre du journal télé c'est"le deficit de la ragnagna sociale" ,une crois verte qui flashe sur l'ecran,pour bien marteler dans la tete des gens PHARMACIE=RESPONSABLE DU DEFICIT, (ou bien des medicaments sur un comptoir)...alors que les 22 000 officines ne sont responsables que de 1% des depenses de la Secu(toutes branches reunies).C'est au Conseil superieur de l'Audiovisuel qu'il faut demander d'intervenir. JOURNALISTES,CHANGEZ DE COUPABLES SVP !!!
  • 18/01/2017 à 14:26
    Kannah20th
    alerter
    Certains se montent le choux pour pas grand chose ...
    Les sketchs me font bien rire tellement c'est exagéré.
  • 18/01/2017 à 15:58
    Appot
    alerter
    La campagne de communication de Madame Adenot avec la boîte de sardines qu elle à fait payer au pharmacien était
    Bien plus dévalorisante pour la profession.
  • 19/01/2017 à 22:54
    jebi59
    alerter
    J'aurais aimé que les pharmaciens aient un peu plus le sens de l'humour ! Les caricatures ont toujours existé et elles existeront toujours dans notre pays (fort heureusement !!!).
    Je suis pharmacien d'officine et fière de l'être mais je me marre bien devant ce titulaire qui m'en rappelle d'autres (et pas fictifs ceux là !). La plupart des gens savent faire la différence entre une fiction et la vie réelle. Suis tout à fait d'accord avec Phcie et Adnil ! Fallait-il se plaindre de l'image de pharmacien portée par Didier Bourdon dans le film Le Pari ? Souriez un peu messieurs dames, c'est bon pour la santé !!!
  • 13/02/2017 à 23:39
    mapeps
    alerter
    Je ne connais la série que de nom, mais je peux vous dire chers amis que d'après les anecdotes que j'ai accumulées en vingt années de métier, des scénarios à mourir de rire, peuvent être envoyés chez M6 ;-)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK