17/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Grippe, tamiflu, oseltamivir, antiviraux, utilisation, complication Jean-Philippe Glatigny/ VISAVU

Dans un message DGS-Urgent diffusé lundi soir aux professionnels de santé, la Direction générale de la santé recommande à nouveau le recours aux antiviraux (oseltamivir-Tamiflu) en traitement et en prophylaxie de la grippe chez les personnes fragiles à risque de complications.

L’utilisation précoce (dès les premières 48 heures) de traitements antiviraux est préconisée, afin de réduire les symptômes et/ou leur gravité, chez les patients :

  • à risque de complications : femmes enceintes, personnes obèses, jeunes enfants y compris les nouveau-nés à terme, malades âgés de 6 mois et plus ciblés par la vaccination ;

  • présentant une grippe grave d’emblée ou d’aggravation rapide ;

  • dont l’état justifie une hospitalisation pour grippe.

La DGS rappelle également l’importance du respect des mesures barrières d’hygiène pour limiter la transmission de la maladie (hygiène des mains, friction hydro-alcoolique, réduction des contacts).

Le document de l'INPES « Repères pour votre pratique : prévenir la grippe saisonnière» , à destination des professionnels de santé, reprend des questions-réponses, un point sur les principales mesures barrières et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Parvenez-vous à rassurer vos patients sous Lévothyrox ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...