16/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
assurance maladie régime obligatoire assurance complémentaire assuré social DR

Alors que les candidats aux élections présidentielles multiplient les propositions en matière de santé, Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Didier Tabuteau, économiste de la santé proposent dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde du 12 janvier d'instaurer une « assurance maladie universelle ».

Elle consiste à fusionner le régime de l’assurance maladie obligatoire et le régime de l’assurance complémentaire. « Il s'agit ni plus ni moins d'étendre à l'ensemble de la France, en le complétant, ce qui existe déjà en Alsace-Moselle », expliquent-ils.

Pour les deux hommes, le système actuel à deux étages (régimes obligatoires d'assurance maladie et près de 500 organismes complémentaires) est « source de complexité, de coût et d'iniquité ».

« La fusion de ces deux étages permettrait de diviser par deux les frais de gestion de l'ensemble de l'assurance maladie, et donc d'économiser environ 6 milliards d'euros par an, sans affaiblir la protection d'aucun assuré, et au contraire, en améliorant l'accès aux soins », écrivent-ils.

L’adoption d’une telle réforme serait soumise à référendum, plaident les deux hommes qui proposent de mettre en place pendant quatre ou cinq ans « une période de transition pendant laquelle chaque assuré social pourrait choisir, moyennant une surcotisation, une complémentaire publique gérée par la sécurité sociale ou garder une assurance complémentaire privée à laquelle il serait fait obligation d'afficher le montant de ses frais de gestion ».






Les dernières réactions

  • 16/01/2017 à 16:33
    BREZHONEG
    alerter
    Les Mutuelles de Fonctionnaires font deja le "SECU+MUTUELLE ensmble" : elles sont ,dans le meme bureau, centre payeur pour la Secu et centres payeurs pour elles.La cotisation de la mutuelle est retenue au Rectorat sur le bulletin de salaire,pour la Mgen, avec les autres retenues DE LA sECU. Et la Mgen publie chaque année (en les cachant le plus possible,mais c'est une obligation legale) des excedents tres confortables....qui iront maintenant a la Secu.;o).
    La Msa gere elle aussi l'obligatoire et la complementaire. Comme le President de la Mutualité Francaise avait déclaré recemment que le secteur des activités remboursées par la Secu representait desormais moins de la moitié de leur C.A, on voit que les choses sont faisables.
  • 16/01/2017 à 23:45
    Xav
    alerter
    C'est une très bonne idée car elle permet de réduire les frais de gestion. En effet, une part importante des cotisations aux complémentaires part en frais de gestion et de communication.
    Une fois que tout le monde aura ainsi une bonne couverture, on pourra se poser la question du maintien du système des ALD qui coûtent cher au régime obligatoire sans entrainer de réduction sur la part complémentaire.
  • 17/01/2017 à 07:02
    mlabp
    alerter
    très belle idée à creuser
  • 17/01/2017 à 09:47
    Miorel
    alerter
    pourquoi s'arrêter là? Pourquoi ne pas fusionner également tous les régimes de sécu en une caisse unique? Personnellement j'en ai marre du RSI...
  • 17/01/2017 à 09:48
    phymag
    alerter
    Bonne idée si pas de surcoût.
  • 17/01/2017 à 12:43
    BREZHONEG
    alerter
    bonne idee si pas de barrage.( de la Mutualité alliée aux Assurances). Seul un parti puissant et non noyauté par ces 2 entites peut le mettre en oeuvre .....et enfin debarrasser la population du mensonge du soit disant deficit.Mais le barrage a deja commencé: hier soir,lors du debat de Gauche,on devait aborder le theme de la Secu.Bizarre, pas vu de Secu,dites donc !!!!
  • 17/01/2017 à 13:18
    Kannah20th
    alerter
    Enfin une riche idée.
    Pourvu qu'elle se fasse pas étouffer.
  • 17/01/2017 à 14:13
    BREZHONEG
    alerter
    Et nos syndicats, toujours le silence assourdissant sur cette proposition? Toujours la petite idee de "grevette" foireuse? mOI JE NE FERAIS PAS GREVE SI CE N EST PAS APPUYE EN PLUS SUR LA SOLUTION HIRSCH TABUTEAU publiquement proposee par uspo et fédé.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...