Convention pharmaceutique : l’UNPF ne suivra pas la grève, Federgy appelle à l’unité - 13/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Convention pharmaceutique : l’UNPF ne suivra pas la grève, Federgy appelle à l’unité

pharmacien, grève convention garde mesures dérogatoires DR

Alors que l’USPO maintient son appel à la mobilisation de la profession le 26 janvier prochain, l’UNPF, le troisième syndicat des pharmaciens, estime ce vendredi 13 janvier que « l’appel à la grève des gardes n’est pas justifiée ».

« La lettre de cadrage ministérielle nous ouvre des perspectives correctes même s’il y a des points sur lesquels il faut rester vigilants. Nous ne ferons pas la grève pour l’instant. Nous laissons aux partenaires conventionnels l'occasion de s’expliquer. Si la concertation aboutit à des demandes dangereuses pour le réseau, alors nous trouverons les moyens pour les contrecarrer », déclare Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF. Ayant perdu sa représentativité suite aux dernières élections, l'UNPF se dit prête à soutenir les deux syndicats représentatifs.

De son côté, Federgy, chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, qui a également appelé à la mobilisation lors d’une conférence de presse commune avec l’USPO le 3 janvier considère qu'à la lecture de la lettre de cadrage ministérielle, les trois objectifs fixés par Marisol Touraine ne sont pas « négatifs », même s'il y a des points de vigilance notamment les mesures dérogatoires prévues dans le projet d'ordonnance sur le réseau officinal.

« Nous comprenons les deux positions syndicales. Mais nous souhaitons aujourd’hui que les deux syndicats aillent unis aux négociations et fassent des propositions communes issues de la plateforme commune », élaborée avec les étudiants, les groupements et l'ordre des pharmaciens. « Ils ont l’obligation de réussir pour la profession », estime Christian Grenier, président de Federgy.   



Les dernières réactions

  • 14/01/2017 à 11:34
    Margt
    alerter
    Proposition de Marisol Toiraine va dans le bon sens.

    Exagéré de toujours rouspéter ...

    Un peu de calme et de bon sens.

    Nous ne sommes pas à plaindre.

    Contre cette grève .
  • 14/01/2017 à 18:13
    BREZHONEG
    alerter
    et pour la Secu Alsacienne comme dans le Monde ci dessous, HOURRAH!!!!

    La création d'une "assurance-maladie universelle", qui rembourserait les soins de santé à 100%, "n'est pas une utopie", plaide samedi dans le journal Le Monde le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, vantant "une source d'économies et d'amélioration" pour les Français.

    Dans une tribune parue dans l'édition de dimanche-lundi, cosignée avec Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences-po et spécialiste de la protection sociale, M. Hirsch présente une réforme "à contre-courant de la pensée dominante" pour "améliorer la protection des Français et réduire les dépenses": "étendre l'assurance maladie à l'ensemble des dépenses de santé, en incluant dans la sécurité sociale la couverture complémentaire". YESS !!
  • 15/01/2017 à 10:22
    Margt
    alerter
    Propos de M.Touraine différent de M.Hirsch .

    Qui va payer tout cela ? et éviter que d'autres quittent notre France?

    Il faut garder raison et sagesse en ces temps électoraux.

    Stop à la démagogie : tout n'est pas possible ...
  • 16/01/2017 à 11:28
    BREZHONEG
    alerter
    eh si, c'est tres possible! il suffit que la secu ait elle aussi ,le droit de vendre de la complementaire,et ce sera en place et financé par les cotisations que toutes les complementaires demandent a leurs adherents.Zero depenses supplementaires par rapport a depenses secu+depenses pour la mutuelle.
  • 25/01/2017 à 10:21
    PIPO74
    alerter
    Ce n'est pas stupide et au moins les assurance cesseraient de tondre leurs clients !

    Puisqu'elles gagnent beaucoup d'argent et que la sécu pourrait faire le même job sans frais de gestion supplémentaires le différentiel irait aux malades.

    Accessoirement je pense que nos représentants syndicaux (peut-être un jour unis ...) préféreront discuter avec l'Assurance Maladie qu'avec les assureurs privés ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !