12/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
naturel, santé, automédication

La préférence pour des produits de santé naturels fait son chemin. D'après une étude d'Arcane Research auprès de 4 309 personnes, un Français sur deux a déjà acheté des produits de santé d'origine naturelle en automédication en pharmacie. « Ce marché important est également amené à croître grâce à quatre non acheteurs sur dix, intentionnistes à court terme », précise cette étude. Les labels (bio, écologique) constituent des points de repère importants pour le public.

Les patients sont motivés par la sécurité qu'apportent ces produits, mais pas seulement. L'efficacité est également reconnue par 75 % des utilisateurs. En particulier, pour près de la moitié des acheteurs, les produits naturels ont un avantage pour traiter les maux de l'hiver, améliorer le sommeil, réduire la tension nerveuse et augmenter la vitalité. L'étude constate que ces indications ont été les plus prisées depuis un an.

D'ailleurs, neuf acheteurs sur dix se déclarent très satisfaits des traitements d'origine naturelle concernant les maux de l'hiver, les troubles urinaires, l'amélioration des défenses naturelles et les assainisseurs d'atmosphère. Ils se montrent déçus, en revanche, des traitements pour la minceur et l'élimination. Le recours aux médicaments classiques reste encore prioritaire pour des pathologies plus lourdes.

Néanmoins, seulement la moitié des personnes interrogées trouvent le prix de ces produits accessible. Au-delà, c'est la fidélité et la recommandation de proches et des professionnels de santé qui constituent les facteurs décisifs d'achat. D'ailleurs, le pharmacien est consulté dans 6 achats sur 10 pour des achats de santé naturels.

 






Les dernières réactions

  • 12/01/2017 à 19:41

    alerter
    La recommandation des proches aha
    Je confirme on l'entend souvent ça

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...