11/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens, missions accompagnement patients tabagisme vaccination officines DR

Très attendue par la profession, la lettre de cadrage de Marisol Touraine a été envoyée à l’Assurance maladie. Comme prévu, ce courrier détaille le périmètre et les objectifs de négociation que Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) devra respecter pour élaborer la prochaine convention pharmaceutique.

Que contient ce courrier que Le Moniteur des pharmacies s'est procuré ? Rappelant en introduction que les pharmaciens, experts en médicaments, sont « des professionnels de santé de proximité participant pleinement à la mise en œuvre de la politique de santé publique, notamment en matière d’information du public, de prévention, d’orientation des professionnels de santé », la ministre de la Santé a fixé trois objectifs à prendre en compte dans les négociations.

  • Le premier objectif est de mettre en œuvre une modification des conditions de la rémunération des pharmaciens qui devra permettre de limiter l’impact de la variation du prix de certains médicaments. Marisol Touraine rappelle que l’introduction de la rémunération sur objectifs de santé publique et celle des honoraires ont déjà permis d’atténuer les effets des baisses de prix. « Il convient de continuer cette transformation et de prévoir une modification progressive des paramètres de la rémunération », écrit la ministre qui ajoute que « la ROSP sur les génériques pourra également faire l’objet d’une adaptation au regard des enjeux de cette convention. Elle devra se concentrer sur l’aspect incitatif, là où les marges de progression existent ».
  • Le deuxième objectif vise à mieux prendre en compte les missions des pharmaciens dans l’e-conseil et l’accompagnement des patients. La lettre énumère quatre missions : prévention de l'iatrogénie, lutte contre le tabagisme, développement de la vaccination et lutte contre l’antibiorésistance.

  • Le troisième objectif consiste à accompagner les évolutions nécessaires du réseau en particulier à travers l’aide ciblée à certaines officines indispensables dans les territoires sous-denses en difficulté économique.

 

 






Les dernières réactions

  • 11/01/2017 à 15:22
    jmf34
    alerter
    l'appel à la grève , continue ? qu'est ce qui le justifie encore ?
  • 11/01/2017 à 16:03
    mvdd
    alerter
    Tout ça pour ça ! Ce cadre semble très général...
  • 12/01/2017 à 00:25
    ADH
    alerter
    "modification progressive des paramètres de la rémunération"

    Bof bof j'suis pas très convaincu

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...