09/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
demande, retraite, internet, en ligne, Marisol Touraine Mikael Lever - Fotolia

Depuis le 9 janvier 2017, les futurs retraités du régime général peuvent demander leur retraite d’un clic sur le site lassuranceretraite.fr mis en ligne par la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). 

Les futurs retraités des autres régimes devront faire preuve d'un peu de patience : ils pourront bénéficier d’un service équivalent au plus tard en 2019. 

Les deux priorités de développement de ce nouveau service ont été la simplification des démarches et la sécurité

L’identification de l’internaute est sécurisée par le dispositif FranceConnect qui permet à l’assuré de se connecter au site via les identifiants d’une administration dont il est déjà l’usager, comme par exemple les impôts s’il déclare ses revenus en ligne. Afin de fluidifier la saisie et l’envoi de pièces justificatives, le site récupère les informations déjà connues par d’autres administrations.

A chaque étape de son parcours, si le futur retraité rencontre des difficultés ou s’il ne souhaite pas réaliser sa demande en ligne, il peut contacter un agent de la CNAV qui pourra l’accompagner au cours d’un rendez-vous accordé dans un délai moyen de 15 jours. 

Ce nouvel outil complète le dispositif du compte personnel retraite. Ce compte permet à tous les citoyens de s’informer sur leur régime de retraite.

Lors de l'inauguration du site lassuranceretraite.fr le 9 janvier 2017, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et la de la Santé, a annoncé la suppression de la CSG pour les retraites de moins de 1013 euros mensuels et l'application d'un taux réduit à 3,8 % pour les pensions de retraites supérieures à 1013 euros mais inférieures à 1286 euros.






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme le préconise Cyclamed, que les médicaments devraient être prescrits en multiple de semaine et non en mois, afin d’éviter les gaspillages ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...