05/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Froid, température, conseil, cœur, hiver, infarctus, pollution DR

La Fédération française de cardiologie a délivré quelques conseils pour protéger son cœur durant l’hiver.

En effet, l’organisme utilise plus d’énergie l’hiver pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps. L’impact du froid sur le risque cardiovasculaire n’est pas négligeable : le nombre d’accidents cardiovasculaires augmente en hiver et est responsable d’environ la moitié de la surmortalité observée à cette saison. D’après une étude publiée par le British Medical Journal, chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2 % du risque d’infarctus du myocarde dans les 4 semaines qui suivent.

La Fédération française de cardiologie recommande donc :

  • d’être attentif au moindre symptôme (oppression dans la poitrine, douleur, essoufflement) et consulter rapidement ;

  • se couvrir chaudement, en particulier les extrémités et la tête (notamment les hommes chauves présentant un risque accru d’accident cardiaque) ;

  • éviter les efforts brutaux dans le froid sans échauffement préalable ;

  • limiter ses activités en cas de pic de pollution associé à des températures froides car le risque d’infarctus est augmenté par les microparticules et le monoxyde d’azote.





Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 06/01/2017 à 09:00
    Lao Tseu
    alerter
    le syndrome de l' arrêt devant la boutique par grand froid, c'est connu depuis des lustres!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...