21/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien cnamts assurance maladie médicaments ROSP génériques DR

Un projet d’avenant sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médicaments génériques pour 2017 est en train d’être négocié entre les deux syndicats représentatifs (FSPF et USPO) et l’Assurance maladie.

Selon les deux syndicats, ce projet n’est pas acceptable en l’état. La Cnamts tablerait sur une progression de trois points du taux de substitution. « L’objectif annoncé est de faire passer ce taux de 83 % à 86 % en 2017. C’est difficile car les pharmacies n’ont plus beaucoup de marge de progression », indique Denis Millet, chargé des questions économiques à la FSPF.

Par ailleurs, « en contrepartie de cet effort supplémentaire, la Cnamts reverse 125,2 millions d’euros au réseau. C’est inférieur à 2016 où il y a eu 140 millions d’euros », selon ce représentant syndical.

Autre point noir de l’avenant : l’introduction du Glivec (imatinib)dans le calcul de la ROSP génériques. « Il risque d’y avoir une répartition inégale de la ROSP entre les pharmacies. Le Glivec qui est un médicament onéreux est seulement vendu par une pharmacie sur quatre voire cinq », estime-t-il.

Pour éviter cette situation, les syndicats de pharmaciens demandent à la Cnamts de revoir son mode de calcul. « Il faut réfléchir à d’autres façons de redistribuer la ROSP. Nous souhaitons la mise en place d’une grille de calcul », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Les syndicats de pharmaciens espèrent signer un accord en janvier 2017 avec l'Assurance maladie pour une ROSP versée aux pharmaciens en 2018. 

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK