20/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Sportif, complément alimentaire, consommation, national, signalements DR

49 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été recueillis par le dispositif national de nutrivigilance de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), indique-t-elle dans un communiqué en date du mardi 20 décembre.

Ces effets indésirables étaient d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychiques (troubles anxieux et troubles de l’humeur).

Après évaluation de ces risques, l’Anses souhaite attirer l’attention des sportifs concernés et déconseille fortement la consommation de compléments alimentaires visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse aux personnes présentant des facteurs cardiovasculaires ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiques, ainsi qu’aux enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.

L’agence déconseille en outre, à tous, la consommation de compléments alimentaires renfermant de la caféine avant et pendant une activité sportive.

Enfin, elle rappelle aux professionnels de santé l’importance de la déclaration des effets indésirables liés aux compléments alimentaires auprès de son dispositif de nutrivigilance (par formulaire ou télédéclaration).






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK