Patient sportif : prudence avec les compléments alimentaires - 20/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Patient sportif : prudence avec les compléments alimentaires

Sportif, complément alimentaire, consommation, national, signalements DR

49 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été recueillis par le dispositif national de nutrivigilance de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), indique-t-elle dans un communiqué en date du mardi 20 décembre.

Ces effets indésirables étaient d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychiques (troubles anxieux et troubles de l’humeur).

Après évaluation de ces risques, l’Anses souhaite attirer l’attention des sportifs concernés et déconseille fortement la consommation de compléments alimentaires visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse aux personnes présentant des facteurs cardiovasculaires ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiques, ainsi qu’aux enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.

L’agence déconseille en outre, à tous, la consommation de compléments alimentaires renfermant de la caféine avant et pendant une activité sportive.

Enfin, elle rappelle aux professionnels de santé l’importance de la déclaration des effets indésirables liés aux compléments alimentaires auprès de son dispositif de nutrivigilance (par formulaire ou télédéclaration).



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !