15/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cordée, montagne, truck, où comment lutter contre l'hépatite C par le game DR

Nous vous l’accordons, le titre de cet article a de quoi surprendre. Mais il correspond à la réalité… virtuelle.

Durant 42 heures non stop, du vendredi 9 décembre 21 heures, au dimanche 11 à 15 heures, 4 équipes réunissant des personnes touchées par une hépatite virale, des pharmaciens hospitaliers, des gamers, des développeurs, des designers, des graphistes… ont participé à #hackmastartup, le 1er hackathon – game jam  qui donne le pouvoir aux patients. Le Moniteur des pharmacies était partenaire de l’événement.

Au terme de ce week-end, les membres du jury ont porté leur choix sur Ponzo, de l’équipe des MagicMauricette, comptant dans ses membres Nicolas Terrail, pharmacien hospitalier au CHU de Montpellier. Ponzo est un jeu d’aventure en montagne où chaque patient peut suivre la progression de sa « cordée », une cordée constituée par la file active de patients du pharmacien hospitalier. Ponzo s’adresse aux personnes touchées par l’hépatite C. Le jeu est paramétré par le patient et le pharmacien (durée du traitement, nombre de prises par jour, horaires, type de scénario, type de notifications…). Chaque treck, d’une durée de 28 jours, aboutit à un refuge symbolisant la pharmacie hospitalière et où chaque randonneur peut faire le plein de ration quotidienne. C’est aussi un jeu où chaque personne peut s’intégrer dans une communauté de joueurs « aidants ».

De son côté, le pharmacien hospitalier peut suivre l’évolution de sa file active de patients et l’évolution de chaque patient (si celui-ci le souhaite). Il peut ainsi anticiper les renouvellements et contacter le malade si nécessaire.

Ponzo va désormais être développé par des spécialistes du jeu vidéo et du traitement de données de santé afin de passer du prototype de recherche à l’application mobile de santé utilisée en vie réelle.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK