13/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicament PLFSS économies prix accord cadre industriels laboratoires DR

Ce lundi 12 décembre, le Leem (Les entreprises du médicament) a fait le point sur sa plate-forme de propositions en vue des élections présidentielles de 2017.

Les mesures demandées par Patrick Errard, président du Leem, sont identiques à celles que l’organisme réclame depuis plusieurs années : une vision à long terme et non « court-termiste » comme l’impose chaque année la loi de financement de la sécurité sociale, une « régulation incitative » et non une régulation « de nature punitive », un environnement administratif simplifié et stabilisé, une évaluation des innovations prenant en compte les gains d’efficience sur le système de santé.

Le président du Leem a observé que le médicament était toujours « la variable d’ajustement » des projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) : « Sur les 10 milliards d’euros d’économies demandés sur ces cinq dernières années, 5 milliards sont demandés au médicament ». Au sujet du PLFSS pour 2017, qui vient d’être adopté, il a souligné l’inquiétude du Leem sur l’article 98 qui permet au Comité économique des produits de santé (CEPS) de décider unilatéralement des prix ou des baisses de prix des médicaments.

« C’est contradictoire avec l’accord-cadre signé entre le Leem et le CEPS. Nous sommes attachés à la politique conventionnelle, a-t-il déclaré. Il faut une politique de prix et une politique de financement équilibrées. »






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK