Génériques : les patients chroniques plus réticents que la population générale - 07/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Génériques : les patients chroniques plus réticents que la population générale

pharmaciens médicaments génériques assurance maladie campagne d'informations DR

Si 81 % des malades chroniques utilisent les médicaments génériques et 92 % en sont satisfaits, les situations de rejets de cette population restent encore plus fréquentes qu’en population générale.

Selon l’enquête réalisée par l’institut BVA pour l’Assurance maladie en février 2016, 19 % des patients ont déjà demandé à leur médecin d’apposer la mention « non substituable » sur leur ordonnance (contre 13 % en population générale) et 15 % ont refusé la délivrance en pharmacie (contre 12 % en population générale).

Deux freins sont évoqués : des risques d’erreur en raison de la ressemblance des médicaments génériques entre eux (57 %) et l’impact des excipients sur l’efficacité des médicaments (50 %).

Pour lever les derniers doutes chez ces patients, la CNAMTS mise sur la prochaine campagne nationale d’informations prévue du 16 janvier au 5 février 2017.



Les dernières réactions

  • 07/12/2016 à 21:17
    ouf
    alerter
    j'en voit beaucoup qui croient que le 100% est une carte VIP qui donne droit à tout ce qu ils veulent princeps , taxi etc ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !