01/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
personnes âgées, difficultés d'audition, appareil auditif DR

Une étude de l'Assurance maladie sur le marché de l'audioprothèse en 2015 montre que la dépense totale pour ces équipements a été de près d'un milliard d'euros en 2015, dont seulement 134 millions ont été remboursés par l'assurance maladie obligatoire. « Les prix et le niveau de prise en charge des couvertures complémentaires sont déterminants dans l'accès aux audioprothèses » , précise Antoine Bessou, auteur de l'étude.

Entre 2006 et 2015, les dépenses consacrées aux appareils auditifs ont augmenté de plus de 78 %, soit 6,6 % par an en moyenne. Cette hausse s'explique par le vieillissement naturel de la population, mais aussi parce que le taux d'équipement a fortement progressé (+ 46 % entre 2006 et 2015).

Ces audioprothèses sont commercialisées dans 3 800 points de vente chez des fournisseurs d'audioprothèses, mais également 793 magasins d'optique et seulement 82 pharmacies.

L'étude relève également que 627 000 appareils ont été achetés en 2015. Les patients sont 362 000 à avoir acquis l'an dernier un ou plusieurs appareils auditifs, soit moins de 0,6 % de la population française. En toute logique, ce taux de recours croît fortement avec l'âge pour atteindre plus de 4 % après 85 ans. La plupart d'entre eux (71 %) appareillent en même temps les deux oreilles. Le renouvellement des appareils auditifs est, en moyenne, de 5 ans et 5 mois. En tête des départements les plus équipés, Paris et en queue de peloton les Ardennes.

En termes de budget, les patients doivent débourser en moyenne 1 500 euros en 2015 pour un appareil auditif. Ce montant est sensiblement supérieur pour les jeunes de moins de 20 ans (1 760 euros) et diminue après 60 ans autour de 1 495 euros. Cet écart peut s'expliquer par des difficultés financières d'accès aux soins pour les plus âgés en raison de couvertures complémentaires moins complètes et plus onéreuses.

Les patients qui bénéficient de la couverture maladie universelle (CMU) ont été 12 200 à avoir acheté un appareil d'audioprothèse (soit 21 700 appareils). Mais le taux d'équipement des bénéficiaires de la CMU n'est que de 0,3 %. Cet écart s'explique par le fait que les personnes de plus de 60 ans sont sous-représentés parmi les titulaires de la CMU.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK