01/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le comité d'orientation de la concertation citoyenne approuve la vaccination par les pharmaciens Rino

Le 30 novembre 2016, le comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination a présenté ses propositions afin d’améliorer l’information sur les vaccins et la couverture vaccinale. Son rapport s’appuie sur les résultats de la concertation nationale sur la vaccination, associant citoyens et professionnels de santé (2 enquêtes d’opinion, 10 435 contributions en ligne et 44 auditions).

Le comité préconise toute une série de dispositions pour rétablir la confiance des Français dans la vaccination : accès aux données des essais cliniques, site internet d’informations destiné au grand public et aux professionnels de santé, carnet électronique de vaccination, développement de nouveaux vaccins et de la pharmacovigilance, recherche sur de nouvelles molécules adjuvantes, meilleure formation des professionnels de santé.
Il approuve également la mesure consistant à autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe saisonnière, mais recommande qu’elle soit encadrée et mise en place sur la base du volontariat des officinaux. Elle doit aussi prévoir la transmission des informations relatives aux vaccinations réalisées au médecin traitant.

Concernant la disponibilité des vaccins, le comité propose la constitution de stocks de sécurité pour certains vaccins. Il recommande aussi une gestion de l’état des lieux des stocks de vaccins disponibles « en s’appuyant notamment sur le système d’information mis en place par l’Ordre des pharmaciens ».

Le comité propose aussi « d’élargir à titre temporaire et sous certaines conditions le caractère obligatoire de la vaccination » pour les enfants et pour les professionnels de santé. Pour ces derniers, il s’agit de maintenir l’obligation vaccinale pour le vaccin contre l’hépatite B et de rendre obligatoire la vaccination contre la rougeole en cas de non immunisation et de pandémie. La vaccination contre la grippe, la coqueluche et la varicelle serait fortement recommandée.

 






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...