25/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Homéopathie, grippe, ANSM, Sérum de Yersin, Influenzinum, Oscillococcinum © Frédéric Thual

Attention aux conséquences des abus de langage ! Dans une information publiée ce jour, l’ANSM rappelle que les médicaments homéopathiques utilisés dans la prévention de l’état grippal ne peuvent pas être considérés comme des vaccins contre la grippe.

Alors que certaines spécialités se prévalent de la désignation de « vaccins homéopathiques », l’Agence précise que « leur utilisation à la place du vaccin antigrippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications ».

En conclusion de cette mise au point, l’ANSM rappelle que les médicaments homéopathiques autorisés dans les indications de prévention et de traitement de l’état grippal ne peuvent être présentés en accès libre.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 25/11/2016 à 20:01
    14
    alerter
    du flan , encore de l'intox au profit des industries du vaccin .pour preuve , la sécu paye à ses employés soit la piquouse soit le traitement homeo .arretez d'annoncer des aneries ...
  • 25/11/2016 à 22:54
    Ludo
    alerter
    La sécu paie à ses employés le "traitement" homéo ? Si vous avez une preuve de cela, je serais ravi de la consulter pour me saisir de cette question.
    Par ailleurs, comme pour les autres traitements, il est indispensable de respecter le choix des patients MAIS le pharmacien se doit de rappeler l'état des données de la science. Les confrères qui vendent de l'influenzinum en le présentant comme un "vaccin homéopathique" me font honte.
  • 25/11/2016 à 23:44
    ADH
    alerter
    @14
    Je suis aussi intéressé par la preuve de l'offre de traitement homéo par la sécu à ses employés.

  • 26/11/2016 à 09:01
    Lao Tseu
    alerter
    le simple fait de vendre de l' homéopathie est une escroquerie, sauf à informer de son statut de placebo pur! Comment croire à l' efficacité d'un truc souvent plus dilué qu'il y a d' atomes dans l'univers! pour la mémoire de l' eau, il faut boire Evian, elle met paraît il, mille ans pour traverser les Alpes,elle en a des choses à dire!
  • 26/11/2016 à 14:11
    mehdi
    alerter
    mais c clair !! arretez de nous raconter de la merde
  • 26/11/2016 à 18:10
    BREZHONEG
    alerter
    Moi ,ca ne m'etonnerait pas que la Secu rembourse oscillo (korsakovienne 200).Ils sont tres nombreux ,a la Secu,et il doit bien y avoir des militants qui,comme tous les minoritaires a qui la realité s'obstine a resister (les faits sont tetus,a dit je ne sais plus qui), se bunkerisent dans leurs certitudes et exigent qu'on respecte leur Religion oh pardon,leurs longues etudes medicales.
  • 26/11/2016 à 23:07
    brucine
    alerter
    Brezhoneg aime bien, ici ou ailleurs, les théories du complot.

    En matière de remboursement d'un médicament, la sécu ne décide (automatiquement ou presque) que du taux de remboursement en fonction du SMR, les décisionnaires étant d'entrée de jeu la HAS et le ministre de la santé qui a le dernier mot.

    Concernant l'histoire non pas de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais de la personne qui soutient que la sécu rembourserait ce perlimpinpin à ses salariés (et ce n'est même pas drôle, parce qu'il ne s'agit probablement même pas d'un troll), on confond évidemment les genres et la sécu, en tant que personne morale, n'a évidemment aucun droit dans ce domaine.

    Il arrive (notamment dans le 93) qu'elle propose non pas à ses salariés, mais ceux volontaires d'autres entreprises, la prise en charge du vaccin grippal (le vrai) au titre de la prévention qu'elle ne saurait s'appliquer à elle-même.

    En droit privé (il paraît que la sécu en relève mais, dans ce domaine, j'en doute), rien n'interdit à l'employeur de proposer une telle prestation à ses salariés, mais je crois plus volontiers que la prestation en question, si elle existe, est davantage le fait des mutuelles complémentaires de ces salariés (comme celles de monsieur tout le monde) ou des comités d'action sociale de ces entreprises, très puissants et "très riches" tant le nombre de salariés y est nombreux.

    Mais en aucun cas le fait de la sécu elle-même en tant que personne morale, et qui se ferait très certainement censurer par la Cour des Comptes pour une telle dérive.

    Enfin, que je sache, et à l'échelon administratif qui est le plus nombreux, quelle est la compétence de ses personnels en matière d'efficacité des médicaments autre que celle, glanée dans les mêmes conditions chez par exemple ceux de Total, sur tel forum Internet ou "ma concierge m'a dit"?

    "L'argument" est donc de toute façon nul et non avenu.
  • 27/11/2016 à 07:03
    ADH
    alerter
    @Lao Tseu

    100% d'accord
  • 28/11/2016 à 14:09
    BREZHONEG
    alerter
    Il n'est pas fait mention de complot dans ma contribution, seulement de la possibilité que sur 80 000 salariés ,il y ait un petit noyau de "pratiquants " de medecines(?) autres, ayant obtenu du comité d'entreprise le financement de certains non-remboursés.C'est proposé par des complementaires aussi...Le C.E de la Secu rembourse meme les cours et locations de ski (incitation des agents a faire du sport)..... je suis content de cotiser,mais le ski,du coup, je n'ai plus les moyens d'y aller.
  • 28/11/2016 à 17:19
    14
    alerter
    la preuve ?facile , il suffit de vous renseigner auprès de l'organisme lui même .ce n'est pas compliqué et la pratique est acteé par le médecin conseil . Vous pouvez continuer à dire des c......ies , seul le résultat compte , et si les preuves humaines ne sont à vos yeux pas valables (car vous êtes obtus ) la pratique homéopathique sur les animaux se développent avec d'excellents résultats et pas d'histoire de croyance ou de parler à l'oreille des animaux de production , ceci permettant d'avoir des cheptels sains , une qualité laitiére et de viande jamais atteinte depuis longtemps et une baisse de la consommation outrancière d'antibio et d'anti inflammatoire .Comme à l'époque d'hahnemann , plus il y a une liste imposante de médicaments plus les médecins et pharmaciens se frottent les mains ;Ici c'est les labos qui poussent à la consommation , avec les bons petits soldats de la vente pour avoir la gratte en fin de parcours .Heureusement que Mme Adenot commence à crier sur le mercantilisme de certains .Alors on dénigre ce que l'on ne connait pas , moliére serait encore là , il aurait encore à étayer ses pièces de théâtre avec de tels propos . Tant mieux , continuez , cela me fait un plaisir fou , surtout lorsque me sont envoyés les patients par les professionnels de santé médecin généraliste et spécialiste pour avoir un conseil homéopathique , encore un plaisir lorsque depuis des années des oncologues travaillent avec nos professeurs en homéopathie pour apporter un confort , que les éleveurs se forment sur de la prévention , diminuant leur facture de médicament , augmentant leur trésorerie avec des produits à la vente d'une qualité depuis longtemps inégalée .A tous les détracteurs , j'espère que vous n'avez pas le "luxe de faux cul" de vendre des produits comme stodal , coryzalia etc...et pour le zigoto écervelé oscillo n'est pas de l'influenzinum , preuve que "science sans conscience n'est que rien de l'âme " .CQFD ? SURTOUT CONTINUEZ ! c'est jubilatoire . je retourne à mon travail de pharmacien mettant à profit tous les enseignements acquis .
  • 28/11/2016 à 17:22
    36
    alerter
    c'est pour éviter l'absenteisme , les méthodes se valent , c'est le résultat qui compte comme 14 .
  • 28/11/2016 à 17:31
    72
    alerter
    à laotseu .arrêtez avec des propos bas de gamme ! il a été prouvé qu'il y avait de la matière dans une dilution en 30 ch grâce aux bombardement d'une solution dans un accélérateur de particules .faut se mettre à la page ! vous êtes au niveau de dire que la terre est plate et de bruler ceux qui disent qu'elle est ronde ....l'imagerie médicale vous connaissez ?, neutrons électrons ?parce qu'on les voit pas , il ne pèsent rien ce n'est pas quantifiable ? ça n'existe pas ? l'entité à l'origine du monde ? ah , vous êtes un opposant à darwin et l'évolution , suppot de l'église ...ah oui sur qu'en terme de croyance ...niveau wikipédia et gale tout ça ! il faut poursuivre , plus vous vous enfoncerez et plus on verra les vrais pharmaciens respectant l'enseignement , l'éthique , la déontologie et le serment .
  • 28/11/2016 à 18:15
    BREZHONEG
    alerter
    J'avais 4 medecins homeopathes pas loin de mon officine.Au debut,j'ai bien suivi ma formation,puis j'ai délivré.Les ordo etaient tres souvent "a renouveler 6 mois",parce qu'a medecine douce,guerison douce ....et progressive,n'est ce pas. Mais assez souvent,au bout de 6 mois, toujours rien .
    Heureusement,il y avait l'explication ;"c'est parce qu'on n'a pas tapé assez fort!".Et la brave instit" mgen (c'est surtout ce creneau là, le client homeo) repartait pour un tour,rassurée :o).Si l'auto guerison finissait par advenir,le Docteur etait porté aux nues.Une fois, il a prescrit des soins par les plantes.C'est bien ,les plantes, et meme ,c'est mieux.1 ou 2 gouttes de jus de citron dans l'oeil du bébé pour sa conjonctivite.Ca peut pas lui faire plus de mal que la saleté de chimie des labos qui pensent qu'au fric.
  • 28/11/2016 à 19:33
    Kannah20th
    alerter
    Ce qui me déplaît le plus avec l'homéopathie, c'est que les parents prennent le malin plaisir à initier leurs enfants à cette pratique très jeune.
    Ces derniers vois les p'tites bibilles comme des bonbons. Du coup, ca les dérange pas d'en prendre 30 par jour. Puis, c'est pour leur bien, hein ...
    Personnellement, je mangeais de la terre plus jeune, c'étais plus efficace pour l'immunité.
  • 28/11/2016 à 23:24
    brucine
    alerter
    ça recommence, les Illuminati, ça nous manquait...

    Ce n'est parce que l'évêque, l'imam (comme il respire, c'est bien connu) ou le "professeur d'homéopathie" (sic) assènent aux candides leurs certitudes qu'elles en deviennent science au lieu de religion.

    "qu'il y avait de la matière dans une dilution en 30 ch grâce aux bombardement d'une solution dans un accélérateur de particules .faut se mettre à la page"

    Et ce que l'on nous bombarde là, c'est plutôt fort de café (ou plutôt marc de café): je demande que l'on me produise un texte scientifique incontestable montrant que, sinon la "mémoire de l'eau", ce serait assurément un boson ou un quark qui rendrait actif les su-sucres, desquels d'ailleurs les traces de doigts ou la pollution atmosphérique sont largement plus pondérales que le reste.

    En attendant, et quand bien même ce mystérieux quark salvateur existerait-il que l'on confond les genres: Avogadro n'est pas tout à fait aussi vieux que Galilée, mais si ce dernier s'est contenté de supputer que la Terre tournait, le premier a démontré sans équivoque qu'au delà d'une dilution dans une proportion portant son nom, il ne pouvait mathématiquement plus exister un atome ou molécule de quelque chose, c'est à dire la plus petite entité porteuse des propriétés de la substance en question.

    Nada, rien, que dalle, Dura Lex, Sed Lex, et à défaut qu'existe une quelconque base scientifique, ne reste en effet plus à invoquer que l'idée qu'en colporte ma femme de ménage ou la sorcellerie des expériences pseudo-scientifiques de ceux qui, honte sur eux, travestissent la science par aveuglement dogmatique ou intérêt financier.
  • 29/11/2016 à 04:17
    ADH
    alerter
    @14 @36 @72
    Même personne postant sous trois pseudos. J'espère de tout mon cœur que tu ne sois pas pharmacien, danger public!
  • 29/11/2016 à 14:23
    BREZHONEG
    alerter
    C'est marrant,le coup du bombardement de 30 ch, j'ai rien vu dans Sciences et Vie a ce sujetAlors j'ai tapé sur google "accelerateur de particule homeopathie", et on tombe sur un article d'un journaliste de la revue Nature, qui ne peut que faire sourire tellement ca ne ressemble pas a quoi que ce soit de scientfique.
  • 29/11/2016 à 19:09

    alerter
    Cette article n'est pas en train de faire le procès de l'homéopathie pour ou contre , simplement il explique comme chaque année d'ailleurs que le traitement préventif homéopathique ( influenzinum) n'est pas un vaccin .
    Après à chacun de se prendre en charge , pour ma part et mon expérience en officine je constate que le vaccin anti-grippe apporte chaque année son lot d'effets secondaires qui ne sont pas anodins .
  • 01/12/2016 à 09:48
    14
    alerter
    à ADH , désolé mais 3 personnes différentes et pour ma part pharmacien diplomé d'homéopathie de la faculté de médecine de Lille , mis en place par le dr guermonprez(homéopathie : principe , clinique et techniqe CEDH ) et suivi par le dr mourad Benabdallah (je vous conseille" homéopathie une médecine pour tous" où il dit bien le danger de l'intégrisme homéopathique " sutor, ne sopra crepidam "-oui il faut aussi un peu de culture générale -dans sa conclusion , son roman aussi "la neige bleue" ), alors quand un traitement ne fonctionne pas c'est tout simplement que ce n'est pas le bon traitement , et un bon homéopathe est avant tout médecin , pharmacien , vétérinaire , sage femme , kiné etc...avant d'être homéopathe , ce n'est qu'une corde supplémentaire à notre arc , dispensée par nos professeurs , donc nous sommes dans l'obligation d'avoir une honneteté intellectuelle , ce qui n'est pas le cas de beaucoup dans ce forum , toujours les même racontant les même bêtise .AH, c'est sur science et vie et google c'est la culture du pharmacien d'aujourd'hui ,! téléphonez directement à christian boiron et son équipe qui se feront une joie de partager l'étendue des recherches et protocoles mis en place , c'est ce que j'ai fait , et déjà avec votre directeur de l'agence la plus proche .cela fait parti du boulot aussi du pharmacien . l'homeo repose sur la mécanique quantique .le vrai professionnel est celui qui comprend ce qu'il fait qui sait renseigner ce qu'il a eu comme enseignement .certes , nous ne roulons pas en porsche ou bmw série 7 , ni autre SUV , car pour être homéopathe cela veut dire aussi passer beaucoup de temps avec ses patients et pas pour vendre quelque chose , mais faire son métier et l'exercer avec tout le serieux et l'Art enseigné par nos ainés , et donc peu rentable selon les critéres des comptables (1/2 heure pour réajuster la prise des médicaments pour éviter des effets secodaires et sans vendre de l'homéo mais c'est àa aussi la définition de l'homéopathie : instaurer un traitement individualisé pour le patient !!! .comme dit mme adenot , marre du mercantilisme .ADH , être obtus et ignare à ce point , sectaire et puant de pseudo savoir comme d'autres , il faut beaucoup d'humilité pour reconnaitre son ignorance et se remettre en question à chaque cas , car l'homéo n'est juste que la base de notre métier c'est à dire du cas pas cas pour chaque patient entrant dans nos officines . Avogadro ça date , donc pour vous brucine comme d'habitude l'évolution n'existe pas , donc le génome n'existe pas , darwin est un menteur ,.Pour la notion de première dilution vous l'appliquez quand vous extrayez de la digitaline et vous la diluez pour qu'elle soit un médicament et non un poison .vos demonstrations sont plus que douteuses et ne rassemblent que le fatras des élucubrations pseudo scientifiques . et tant mieux ...pour les vrais pharmaciens .
  • 01/12/2016 à 10:47
    72
    alerter
    A brehoneg , je pense que vous deviez délivrer sans rien comprendre , sans savoir à quoi ses souches servaient , quelle pathologie , quel problème était soulevé , quelle solution était recherchée dans la prescription ? "science sans conscience n'est que ruine de l'âme " déjà cité par un confrère .Dans mon cas , je n'hésite pas à ne pas délivrer ce que je pense inapproprié : le cas de pulsatilla chez une jeune fille sujette aux infections Orl dont otite depuis son plus jeune âge , et oui , c'est une contre indication ; et ce n'est qu'un exemple .c'est ça être pharmacien .Ah merde !, vous venez de découvrir que STODAL contenait du pulsatilla (non , vous ne le saviez pas !!! )et que vous avez déclenché l'otite de la gamine , mais vous avez vendu derrière un traitement cefpodoxime etc ça compense , c'est le business ...mais c'est vous qui avez déclenché l'otite !si vous connaissiez votre métier , vous auriez à coeur de le faire avec professionnalisme . Des contre indications en homéopathie ?des interactions ? mais alors que c'est du perlinpinpin qui fait pas de mal , je le sais , je suis pharmacien , l'homèo c'est rien que de vent , de la merde sucrée ?Voilà votre défense qui s'appuie sur vos déclarations .Et nous avons la preuve de votre ignorance et de votre incapacité et surtout votre mépris vis à vis de vos patients "petite instit mgen" qui pourra dire "gros C. de pharmacien qui n'y connait rien , prétentieux qui croit tout savoir" : vous êtes pris en défaut .c'est à nous pharmacien de faire l'éducation intelligente de nos patients et nos ainés le faisaient et nos professeurs nous l'ont enseigné aussi , pas besoin de faire de nouvelles missions du pharmacien quand on voit que les basiques ne sont pas assurées .c'est un niveau plus que lamentable mais cela prouve la bêtise de certains se disant professionnel .
  • 01/12/2016 à 10:52
    BREZHONEG
    alerter
    on va donc se mettre les petites boules sous la langue....mais,mon dieu! ,la bouche, c'est pas croyable comme c'est pollué ,microparticules,poussieres, forcemment ,on aspire l'air de nos villes et villages pollués pour respirer. Heureusement,la pure petite boule sucrée traverse tout cela,virginale, action medicale non concernée par une quelconque impureté. Ouf! sauvé!
  • 01/12/2016 à 11:31
    homéo
    alerter
    c'est vrai qu'il n' y a pas de granules contre la bêtise crasse(si vous êtes pollué ) , il peut etre préconisé quand même staphysagria dans votre cas brez honeg (mais c'est sans conviction , juste pour vous faire plaisir ) . vos filtres naturelles ne fonctionnent plus ? et c'est tout ce que vous avez comme argument à opposer ...et pour le son des bêtes de production on pratique comment cher monsieur ?le médicament n'est pas un toxique ? vous avez oublié vos cours de toxicologie , pharmacologie ?de physiologie , d'endocrinologie , d'immunologie ? on ne parle pas d'homéopathie ! la bouche est moins polluée que la main , grosse confusion dans votre esprit , à l'image de votre ignorance de la matière médicale et des traitements de vos patients en homéopathie pour les conseiller et re diriger suivant le besoin .Rien d'anodin , et les dangers existent à se tromper de souche ... sauvé ?vous êtes sauvé ! il n'y a que la foi qui sauve , et dans votre exemple , votre foi c'est l'ignorance .merci de la partager sans honte mais errare humanum est , sed perseverare diabolicum .
  • 01/12/2016 à 11:33
    miroirauxalouettes
    alerter
    nous sommes dans le domaine de la croyance. Ce n'est pas dans un forum qu'un ravi de la crèche va convertir un athée.
  • 01/12/2016 à 12:02
    67
    alerter
    ou ça un ravi de la crèche ? ça parle d'homéo et de science et des animaux (pas en particulier ceux de la créche !!!) ..influenzinum n'est pas une religion , c'est un mix de" bête "qu'on appelle virus et qui appartiennent à différents groupes ethniques CALIFORNIA HONG KONG BRISBANE ;;OU H1N1H3N2 rien à voir avec la croyance ...
  • 01/12/2016 à 15:54
    36
    alerter
    expériences probantes réalisées sur des plantes , pourtant insensible à l'effet placebo, , par le Professuer Netien, et sur des algues par Mme Graviou.
    travaux du Professeur (Bordeaux) Doutremepuich sur le temps de saignementdes patients ayant absorbé de l'aspirine à des doses ne laissant subsister aucune molécule observable !!!!
    etudes en 1986 et 1994 publiées dans le Lancet sur l'efficacité de "pollens" dans l'allergie et pollen et asthme allergique .
    etudes en double aveugleen 1994 dans la revue "Pedicatrics" sur la diarrhée du nourrisson ...
    Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre , et pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . et beaucoup d'autres exemples de travaux trés sérieux , encore faut il se donner la peine de chercher ...et de trouver .
  • 01/12/2016 à 17:05
    11
    alerter
    BREZHONEG : travail du CERN en juin 2016 , quand on ne veut pas trouver !
  • 01/12/2016 à 17:19
    qrz
    alerter
    soyons mercantile : 1300 doses vendues =1300 euros de marge .250 vaccins pasteur vaxigrip vendus 404 euros de marge , en ne stockant pas , au fil de l'eau chez mes grossistes .le pied !
  • 01/12/2016 à 18:33
    BREZHONEG
    alerter
    le travail du Cern, que j'avais aussi trouvé sur Google presenté comme ecrit dans "nature", travail piloté par le Professeur henry Castafolte, chef de projet, est en fait un enorme bobard monté par une compagnie theatrale Belge :
    Dr. Henry Castafolte par Slimane-Baptiste Berhoun - Le Visiteur du Futur
    www.levisiteurdufutur.com/personnages-3-dr-henry-castafolte-slimane-b...
    Dr. Henry Castafolte, Slimane-Baptiste Berhoun - SAISON 1/2/3/4 Docteur Henry Castafolte : Il vit dans le futur lointain et aide le Visiteur à sauver le monde.
  • 01/12/2016 à 18:35
    BREZHONEG
    alerter
    De rien,c'etait un plaisir d'avoir aimablement discuté avec vous.....
  • 01/12/2016 à 20:11
    bo
    alerter
    pas la même source .
  • 02/12/2016 à 09:30
    brucine
    alerter
    "sectaire et puant de pseudo savoir"

    Voilà en effet ce qui vous va comme un gant, si l'on passe le fait, pas vraiment éthique, de flooder sous 36 (c'est le cas de le dire) pseudos différents.

    S'il faut, c'est dans l'air du temps, jeter tout ce qui est vieux, ne nous contentons pas d'Avogadro dont vous niez les écrits: mettons dans la même poubelle Euclide, Newton...et aussi Hahnemann qui n'est pas de la dernière jeunesse et qui, à vous lire, aurait inventé le "concept quantique" de l'homéopathie.

    Vous n'invoquez à la défense, c'est assez pitoyable, que ceux qui sont juge et partie tels Boiron ou Guermonprez, revenant à demander au Pape de faire une critique raisonnée de la religion catholique.

    L'exemple de la digitale est particulièrement idiot, puisque l'utilisation d'extraits végétaux remonte au 18ème siècle alors que, depuis le 19ème, Nativelle a procédé à sa distillation aqueuse menant après séparation et purification à une poudre cristallisée.

    Mais quand bien même utiliserait-on un extrait végétal qu'on ne peut évidemment qualifier d'homéopathique ces extraits, ni d'ailleurs aucune teinture-mère, faute qu'ils subissent dilution et dynamisation et obéissent forcément à la "loi" des semblables.

    Bref, quand à l'évidence on ne sait pas de quoi on parle au point de nier l'évidence scientifique ici ou de raconter des âneries là pour ne faire qu'ânonner une messe servilement apprise, n'a-t-on pas perdu une occasion de se taire, sauf évidemment à ne plus savoir cacher la seule chose que l'on est: "sectaire et puant", avez-vous dit?
  • 02/12/2016 à 10:23
    BREZHONEG
    alerter
    Alors merci bo,de nous fournir ci dessous la bonne source internet.
  • 02/12/2016 à 12:38
    BREZHONEG
    alerter
    bonne source pour le CERN,je precise....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK